La correspondance scolaire
Un autre projet anime nos journées dans la classe, celui de la correspondance scolaire avec la classe de Laure-Anne en Belgique (Bruxelles), une enseignante que les élèves de 2eannée connaissent. Ce projet s’inscrit directement dans la pédagogie Freinet et vise différents objectifs, dont l’ouverture sur un milieu différent, mais aussi sur son propre milieu. Les yeux des enfants brillaient lorsque nous avons ouvert la lettre reçue de la Belgique. Par la suite, nous avons écrit une lettre collective ensemble. Cette activité nous a permis de mieux comprendre les composantes de la lettre. Mia a fabriqué et décoré l’enveloppe! Chouette, non ? Puis, nous avons écrit nos lettres individuelles afin de former un jumelage. Par exemple, les petits devaient nommer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Mine de rien, cet exercice s’est révélé un beau défi pour certains!
Nous attendons avec impatience la réponse à nos lettres !
Après-midi de création artistique!
Puisque nous sommes Les grandes Chouettes lumineuses, Marie-Ève, maman de Léon, a composé une histoire sans illustration portant sur les chouettes et l’automne. Avant de lire l’histoire, nous avons appris plusieurs éléments sur l’automne, les feuilles et les arbres.
La lecture de l’histoire nous a permis de mieux comprendre la séquence d’un récit (début, problème, solution et fin). Puisque l’histoire ne comportait pas d’illustration, c’était à nous de jouer! Nous avons créé les illustrations, et ce, en équipe de quatre. Tout qu’un beau défi! Une illustratrice junior, Maëlanne,était parmi nous, afin de nousconseiller. Elle nous a aussi guidés dans le choix des couleurs de pastel et du médium à utiliser.
Pendant ce temps, toujours en lien avec l’histoire et notre nom de classe, les petits venaient apposer leur empreinte de main sur les branches de l’arbre dessiné dans la fenêtre. Ces empreintes prennent maintenant la forme de chouettes puisque nous y avons ajouté récemment des becs, des pattes et des grands yeux. Les petits ont bien rigolé lorsqu’on leur chatouillait les doigts avec le pinceau. Et comme tout s’attache, nous avons déposé des feuilles au pied de l’arbre, qui présentent la causerie de ce lundi matin. Le livre géant créé sera mis sous forme numérique, vous pourrez écouter les voix douces des enfants car le fichier vous sera partagé.
Les enfants étaient plus que ravis de créer ce grand livre, et que dire des enseignantes ! Cette activité, riche en apprentissages, a répondu à notre désir de faire des arts et des livres. Merci pour cette belle offre Marie-Ève!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProIdd2e5f428df
Notre mois de novembre
Sciences
Pour commencer, nous en avons appris sur les plantes carnivores, on a fait des recherches dans des livres et nous avons observé notre dionée. Entre autres, nous avons appris que lorsque la plante est noire, c’est parce qu’elle est stressée, parce qu’on l’a changé d’environnement, parce qu’elle a soif ou parce qu’on lui donne trop d’eau. Aussi, il faut l’arroser avec de l’eau de pluie. Elle doit manger les mouches par elle-même seulement. Les mouches ne sont pas nécessaires à sa survie.
Nom de classe
Nous avons fait notre présentation de nom de classe et c’était très bien. Nous étions contents du résultat. Aussi, quand vous allez sur le site de l'école, vous pouvez voir le dessin de Sofianne. C’est celui que nous avons choisi pour nous représenter.
Médias sociaux
Nous avons eu une présentation sur les médias sociaux animée par la Maison des jeunes. Entre autres, on nous a prévenu des divers dangers et on nous a donné des moyens pour nous protéger et éviter la cyberdépendance.
Projets personnels et AM Freinet
Nous avons commencé les présentations de nos projets personnels. Albert R. a fait une présentation sur le vélo de montagne et Justin nous a parlé des catastrophes naturelles. Albert a aussi fait une présentation-école !
En novembre, nous avons eu un AM Freinet avec la mère de Raphaël, Nancy, et le père d’Edouard, Patrick. Ils nous ont fait faire des parachutes pour permettre la chute d’un œuf sans le casser. C’était super!
Films
Étienne, le père de Raphaël, est venu filmer des scènes avec le fond vert. Ce fond nous permet de choisir, sur Internet, le décor que nous voulons.
Géométrie
En mathématique, nous avons fait des créations avec un coéquipier de notre choix. Ensuite, nous avons fait une chasse-géo avec des objets de la maison. Nous avons alors trouvé tout ce qui faisait partie de la géométrie.
Justin Dufour et Albert Pineau
Ajouts d’Isabelle :
- En mathématique, par la suite, les élèves ont fait des ateliers de manipulation afin de bien comprendre les concepts de la géométrie.
- Nous avons eu plusieurs périodes portfolio afin de faire des bilans sur nos apprentissages et sur nos attitudes. Nous nous sommes fixés des objectifs pour la 2e étape.
- En français, entre autres, nous nous sommes placés en équipes de deux pour présenter les homophones, ces petits mots qui nous embêtent souvent ! Chaque équipe nous a fait vivre une petite activité pour mieux les comprendre. Aussi, nous avons appris différentes façons d’enrichir nos textes.
Isabelle
Spectacle du nom de classe
Vidéo prise lors du dévoilement de notre nom de classe: LES GRANDES CHOUETTES LUMINEUSES. À cette occasion, toutes les classes de l'école ont préparé une mise en scène afin présenter aux autres le nom qu'ils ont choisi pour leur classe. WOW! Que de bon moments!
Notre mois d'octobre
Portraits rigolos
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProId3f8e7ef9d3
Notre journée d’Halloween
Lors de notre conseil spécial d’Halloween, nous avons décidé ensemble des activités que nous avions le goût de vivre à la journée d’Halloween. D’abord, on a décidé de décorer notre classe avant de vivre notre journée. En fabriquant nos guirlandes, nous avons fait des découvertes mathématiques : les motifs répétitifs. En pédagogie Freinet, nous profitons des opportunités naturelles qui s’offrent à nous pour faire des apprentissages signifiants et utiles.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProIdfc129e7fb9
Nos bricos de Chouettes !
Notre dernière réalisation artistique, pour le plaisir de vos yeux!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProId1b5249b293
Les «quoi d’neuf »
Au début de l’année, question de bien installé cette activité, nous avons ouvert à des mini-présentations naturelles chaque jour. Ces temps-ci, nous en faisons 2 fois semaines. Cette fenêtre ouverte sur la vie des enfants nous amène comme pédagogue à faire des observations et des découvertes en lecture, en sciences, en arts, etc. et à provoquer des questionnements. Moments magiques !
Merci aux parents qui nous font parvenir des capsules vidéo de chouettes, c’est très instructif !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProId43fd175cd2
Les causeries
Nos causeries prennent plusieurs forment. On les fait à l’oral, par écrit et parfois de façon artistique! Ces moments nous permettent de mieux nous connaître, de faire des découvertes et de partager des savoirs, en plus de développer deux valeurs importantes chez nous : l’expression libre et une communication adéquate.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProId5e78a73ece
Plus...
Nos blocs de français et nos ateliers de mathématiques
Nos activités de travail autonome et en coopération sont bien installées en classe. C’est une vraie ruche de travail ! Les grands des classes d’Isabelle (3ecycle) et d’Anne-Marie (2ecycle) viennent souvent nous aider à comprendre et à bien lire. Voilà !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProIdd96cfd3a58
Raconte-moi une histoire!
Marie-Lou et Francisca sont venues nous raconter une histoire de chouette : Wow! Merci! Ce fut un moment GÉNIAL ! Merci à ces deux mamans ! Bienvenue aux parents intéressés à vivre cette belle expérience en classe avec les Chouettes !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProId626b6641b8
Nos idées de projets pour cette année
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=42#sigProId18d48ac66b
Notre projet de faire des livres est amorcé ! Notre premier livre circule dans les maisons, vous pourrez le lire. Marie-Ève, maman de Léon, a composé une histoire et nous elle nous fera faire les illustrations. Cette activité répondra aussi à notre désir de faire des arts. Merci pour cette belle offre Marie-Ève ! Une visite à la bibliothèque Étienne-Parent nourrira aussi notre projet de faire des livres.
Nous ferons de la robotique dans la semaine du 12 au 16 novembre. Si vous êtes disponible lors des matinées durant cette semaine, vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main. Si vous avez le goût de venir en classe pour nous faire vivre quelque chose ou pour travailler avec nous, vous êtes les bienvenus.
Lors d’un AM Freinet…
René, le papa de Florence, a répondu à nos questions scientifiques! Nous aurons bientôt une offre de la classe d’Isabelle Rioux (notre classe jumelle qui travaille avec nous au quotidien) pour répondre à d’autres questions scientifiques. En effet, ils sont allés au Cégep de Limoilou, comme nous l’an dernier, et ils ont le goût de nous faire vivre l’expérience. Ils nous offriront de répondre à nos questions. C’est une belle continuité de notre visite de l’an dernier. Chouette ! Voir lien pour info:https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/chronique/91286/mireille-vulgarisation-science-cegep-limoilou