jeudi, 13 décembre 2018 21:23

La correspondance scolaire

Un autre projet anime nos journées dans la classe, celui de la correspondance scolaire avec la classe de Laure-Anne en Belgique (Bruxelles), une enseignante que les élèves de 2eannée connaissent. Ce projet s’inscrit directement dans la pédagogie Freinet et vise différents objectifs, dont l’ouverture sur un milieu différent, mais aussi sur son propre milieu. Les yeux des enfants brillaient lorsque nous avons ouvert la lettre reçue de la Belgique. Par la suite, nous avons écrit une lettre collective ensemble. Cette activité nous a permis de mieux comprendre les composantes de la lettre. Mia a fabriqué et décoré l’enveloppe! Chouette, non ? Puis, nous avons écrit nos lettres individuelles afin de former un jumelage. Par exemple, les petits devaient nommer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Mine de rien, cet exercice s’est révélé un beau défi pour certains!

Nous attendons avec impatience la réponse à nos lettres ! 

jeudi, 13 décembre 2018 21:10

Après-midi de création artistique!

Puisque nous sommes Les grandes Chouettes lumineusesMarie-Ève, maman de Léon, a composé une histoire sans illustration portant sur les chouettes et l’automne. Avant de lire l’histoire, nous avons appris plusieurs éléments sur l’automne, les feuilles et les arbres. 

La lecture de l’histoire nous a permis de mieux comprendre la séquence d’un récit (début, problème, solution et fin). Puisque l’histoire ne comportait pas d’illustration, c’était à nous de jouer! Nous avons créé les illustrations, et ce, en équipe de quatre. Tout qu’un beau défi! Une illustratrice junior, Maëlanne,était parmi nous, afin de nousconseiller. Elle nous a aussi guidés dans le choix des couleurs de pastel et du médium à utiliser. 

Pendant ce temps, toujours en lien avec l’histoire et notre nom de classe, les petits venaient apposer leur empreinte de main sur les branches de l’arbre dessiné dans la fenêtre. Ces empreintes prennent maintenant la forme de chouettes puisque nous y avons ajouté récemment des becs, des pattes et des grands yeux. Les petits ont bien rigolé lorsqu’on leur chatouillait les doigts avec le pinceau. Et comme tout s’attache, nous avons déposé des feuilles au pied de l’arbre, qui présentent la causerie de ce lundi matin.   Le livre géant créé sera mis sous forme numérique, vous pourrez écouter les voix douces des enfants car le fichier vous sera partagé. 

Les enfants étaient plus que ravis de créer ce grand livre, et que dire des enseignantes ! Cette activité, riche en apprentissages, a répondu à notre désir de faire des arts et des livres. Merci pour cette belle offre Marie-Ève!

jeudi, 13 décembre 2018 18:49

Notre mois de novembre

Sciences

Pour commencer, nous en avons appris sur les plantes carnivores, on a fait des recherches dans des livres et nous avons observé notre dionée. Entre autres, nous avons appris que lorsque la plante est noire, c’est parce qu’elle est stressée, parce qu’on l’a changé d’environnement, parce qu’elle a soif ou parce qu’on lui donne trop d’eau. Aussi, il faut l’arroser avec de l’eau de pluie. Elle doit manger les mouches par elle-même seulement. Les mouches ne sont pas nécessaires à sa survie.

sciences

Nom de classe

Nous avons fait notre présentation de nom de classe et c’était très bien. Nous étions contents du résultat. Aussi, quand vous allez sur le site de l'école, vous pouvez voir le dessin de Sofianne. C’est celui que nous avons choisi pour nous représenter.

nom de classe 1nom de classe 2

Médias sociaux

Nous avons eu une présentation sur les médias sociaux animée par la Maison des jeunes. Entre autres, on nous a prévenu des divers dangers et on nous a donné des moyens pour nous protéger et éviter la cyberdépendance.

Projets personnels et AM Freinet

Nous avons commencé les présentations de nos projets personnels. Albert R. a fait une présentation sur le vélo de montagne et Justin nous a parlé des catastrophes naturelles. Albert a aussi fait une présentation-école !

En novembre, nous avons eu un AM Freinet avec la mère de Raphaël, Nancy, et le père d’Edouard, Patrick. Ils nous ont fait faire des parachutes pour permettre la chute d’un œuf sans le casser. C’était super!

Films

Étienne, le père de Raphaël, est venu filmer des scènes avec le fond vert. Ce fond nous permet de choisir, sur Internet, le décor que nous voulons.

Géométrie

En mathématique, nous avons fait des créations avec un coéquipier de notre choix. Ensuite, nous avons fait une chasse-géo avec des objets de la maison. Nous avons alors trouvé tout ce qui faisait partie de la géométrie.

geometrie 1geometrie 2geometrie 3geometrie 4geometrie 5 1

Justin Dufour et Albert Pineau

Ajouts d’Isabelle :

  • En mathématique, par la suite, les élèves ont fait des ateliers de manipulation afin de bien comprendre les concepts de la géométrie.
  • Nous avons eu plusieurs périodes portfolio afin de faire des bilans sur nos apprentissages et sur nos attitudes. Nous nous sommes fixés des objectifs pour la 2e étape.
  • En français, entre autres, nous nous sommes placés en équipes de deux pour présenter les homophones, ces petits mots qui nous embêtent souvent ! Chaque équipe nous a fait vivre une petite activité pour mieux les comprendre. Aussi, nous avons appris différentes façons d’enrichir nos textes.

Isabelle

dimanche, 09 décembre 2018 22:09

Spectacle du nom de classe

Vidéo prise lors du dévoilement de notre nom de classe: LES GRANDES CHOUETTES LUMINEUSES. À cette occasion, toutes les classes de l'école ont préparé une mise en scène afin présenter aux autres le nom qu'ils ont choisi pour leur classe. WOW! Que de bon moments! 

mardi, 20 novembre 2018 19:32

Notre mois d'octobre

Sorties
 
Expo-sciences
 
En sciences, nous avons transmis nos questions scientifiques aux étudiants du cégep de Limoilou. Nous y sommes, par la suite, allés. Là-bas, nous avons fait une visite guidée du cégep et nous avons fait le tour des kiosques qu’ils avaient préparés pour nous. Nos présentations préférées ont été le kiosque sur la planète Mars parce qu’il y avait un jeu.  De plus, nous en avons appris beaucoup sur la disparition des dinosaures.
 
 
 
Vieux-Québec
 
Premièrement, nous n’avons pas voyagé en autobus scolaire, mais plutôt en autobus de ville. C’était la première fois pour quelques-uns d’entre nous. Rendus là-bas, nous avons eu une visite guidée animée pas Nancy, la mère de Raphaël. Ensuite, nous nous sommes séparés en équipes pour tourner plusieurs scènes de nos films!!  Nous nous sommes, par la suite, rejoints sur les plaines d’Abraham pour diner. Puisque plusieurs équipes n’étaient pas encore présentes, deux groupes se sont permis d’aller s’acheter un dessert au Chocolat-Favori. C’est après cela que toute la classe s’est dirigée à notre activité spéciale Le militaire. En fait, la classe s’est séparée en deux groupes: le groupe des Anglais dirigé par Wolf et le groupe des Français dirigé par Montcalm. Nous apprenions comment nous défendre et attaquer comme autrefois. 
 
 
Activités spéciales Kahoot
 
Au début de l’année, nous avons fait des présentations Kahoot sur nos vacances. C’était très amusant, car nous en avons appris sur les autres tout en faisant un petit jeu.  Nous pouvions nous mettre en équipe et choisir notre nom d’équipe. Pour réaliser cette activité, quelques élèves ont pu apporter leur appareil électronique.
 
 
Halloween
 
Le jour de l’Halloween, Gabrielle, celle qui fait notre partage de tâche, nous a fait vivre un meurtre et mystère. Personne de la classe n’a réussi à deviner le coupable. Nous avions plusieurs indices, mais elles ne nous ont pas vraiment aidés. En après-midi, nous étions en anglais.  Lucie a accepté que nous organisions des activités en petits groupes pour ensuite les faire vivre à la classe. Comme activité, il y avait un sketch créé par Elio, Isaac, Justin et Coatl. Il y avait également une maison hantée préparée par Paul, Léonie, Éliana, Sofianne, Maëlle, Albert R. et Gabriel. Pour les bols mystères, Éléonore, Raphaëlle, Audrey, Juliette, Camélie et Ariane en étaient responsables. Par la suite, il y avait un petit défilé organisé par Dorothée, Albert P., Evelyne et Thomas. Pour finir, nous avions nos trois «pros» de la technologie: Edouard, Mathieu, Raphaël. Ils ont mis de la musique dans la maison hantée.Toutes les activités ont été tellement amusantes que tout le monde donnerait un gros pouce bleu à cette journée!
 
Écriture à deux
 
Pour l’Halloween, nous avons fait un texte à deux. Cela nous a aidés à développer de nouvelles habiletés en écriture. On va également publier un journal seulement d’Halloween. Certaines personnes ont déjà lu leur texte à la classe. Nous avons vraiment aimé cette activité.
 
De Juliette, Dorothée et Éléonore

Ajouts d’Isabelle
 
• Effectivement, l’écriture à deux a amené les élèves à mieux se corriger et à bien enrichir leurs idées. Une belle réussite! Nous voulons revivre l’expérience pour des textes de Noël.
 
• Lors du AM Freinet, nous avons décoré la classe pour l’Halloween. Nous avons été très fiers du résultat assez original!
 
 
• En mathématique, nous avons fait des ateliers sur les nombres naturels et nous avons réalisé une situation problème en lien avec l’Halloween.
 
• En lecture, nous avons découvert deux ateliers de lecture:
- Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine qui nous permettent d’utiliser nos stratégies de lecture pour trouver le coupable.
- La nouvelle du jour qui nous permet de présenter un article de journal qui nous intéresse.
 
Les autres ateliers seront présentés au cours des prochaines semaines.
mercredi, 07 novembre 2018 22:11

Notre journée d’Halloween

Lors de notre conseil spécial d’Halloween, nous avons décidé ensemble des activités que nous avions le goût de vivre à la journée d’Halloween. D’abord, on a décidé de décorer notre classe avant de vivre notre journée. En fabriquant nos guirlandes, nous avons fait des découvertes mathématiques : les motifs répétitifs.  En pédagogie Freinet, nous profitons des opportunités naturelles qui s’offrent à nous pour faire  des apprentissages signifiants et utiles.  

mercredi, 07 novembre 2018 21:58

Nos bricos de Chouettes !

Notre dernière réalisation artistique, pour le plaisir de vos yeux! 

mercredi, 07 novembre 2018 21:55

Les «quoi d’neuf »

Au début de l’année, question de bien installé cette activité, nous avons ouvert à des mini-présentations naturelles chaque jour. Ces temps-ci, nous en faisons 2 fois semaines.  Cette fenêtre ouverte sur la vie des enfants nous amène comme pédagogue à faire des observations et des découvertes en lecture, en sciences, en arts, etc. et à provoquer des questionnements.  Moments magiques !

Merci aux parents qui nous font parvenir des capsules vidéo de chouettes, c’est très instructif !

 

mercredi, 07 novembre 2018 21:49

Les causeries

Nos causeries prennent plusieurs forment.  On les fait à l’oral, par écrit et parfois de façon artistique!  Ces moments nous permettent de mieux nous connaître, de faire des découvertes et de partager des savoirs, en plus de développer deux valeurs importantes chez nous : l’expression libre et une communication adéquate. 

 

Page 4 sur 27