Puisque nous sommes Les grandes Chouettes lumineuses, Marie-Ève, maman de Léon, a composé une histoire sans illustration portant sur les chouettes et l’automne. Avant de lire l’histoire, nous avons appris plusieurs éléments sur l’automne, les feuilles et les arbres.
La lecture de l’histoire nous a permis de mieux comprendre la séquence d’un récit (début, problème, solution et fin). Puisque l’histoire ne comportait pas d’illustration, c’était à nous de jouer! Nous avons créé les illustrations, et ce, en équipe de quatre. Tout qu’un beau défi! Une illustratrice junior, Maëlanne,était parmi nous, afin de nousconseiller. Elle nous a aussi guidés dans le choix des couleurs de pastel et du médium à utiliser.
Pendant ce temps, toujours en lien avec l’histoire et notre nom de classe, les petits venaient apposer leur empreinte de main sur les branches de l’arbre dessiné dans la fenêtre. Ces empreintes prennent maintenant la forme de chouettes puisque nous y avons ajouté récemment des becs, des pattes et des grands yeux. Les petits ont bien rigolé lorsqu’on leur chatouillait les doigts avec le pinceau. Et comme tout s’attache, nous avons déposé des feuilles au pied de l’arbre, qui présentent la causerie de ce lundi matin. Le livre géant créé sera mis sous forme numérique, vous pourrez écouter les voix douces des enfants car le fichier vous sera partagé.
Les enfants étaient plus que ravis de créer ce grand livre, et que dire des enseignantes ! Cette activité, riche en apprentissages, a répondu à notre désir de faire des arts et des livres. Merci pour cette belle offre Marie-Ève!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/174-les-chouettes/378-apres-midi-de-creation-artistique#sigProIdd2e5f428df