
LES GRANDES CHOUETTES LUMINEUSES (2018-2019)
Classe de Claudie
1er cycle
Quoi d’neuf en décembre…
Décorons l’école
Notre mois de décembre a débuté avec une activité d’arts au commun, une idée proposée par le conseil-enfants de l’école. Chaque enseignant offrait une activité créative pour décorer l’école et chaque enfant choisissait une activité. Le décloisonnement entre les classes a eu lieu en matinée le 5 décembre dernier au grand bonheur des enfants! Notre école fut bien décorée!
Deux belles journées d’Iniski
Les journées d’initiation au ski alpin furent joyeuses et remplies d’apprentissages de toutes sortes : coordination, persévérance, patience, concentration, motivation et fierté étaient au rendez-vous! Un merci spécial à tous les parents accompagnateurs pour leur soutien, leur travail et leur engagement dans la réussite de ces deux journées pour les enfants!
Bazar de livres
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId4864ff660b
Nous avons participé à l’activité avec beaucoup de plaisir! Il y avait beaucoup de livres et on a pris le temps de fouiner, de découvrir et même de lire un peu. Merci aux parents qui ont généreusement fait des dons de livres, la qualité des dons était impressionnante! L’argent servira à enrichir notre bibliothèque d’école de nouvelles lectures pour tous!
https://www.ecolefreinetdequebec.ca/14-contenu/88-bazar-de-livres
Correspondance scolaire
Nous avons échangé quelques messages courriels avec nos correspondants de la Belgique pendant la période de Noël. Des questionnements et des souhaits ont été partagés! Nous recevrons un colis en janvier… on a très hâte! Voici le site de notre école de correspondance pour les curieux : Bonne visite!
https://www.cslesmarronniers.com/visite-de-l-ecole
Les marchands de bonheur littéraire
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId875b86764a
AM Freinet décembre
Deux activités différentes de dessin à partir d’animations préparées par les SUPERS parents de Rose et Mia! Dessin à compléter à partir d’une image et dessin à réaliser à partir d’un mot. Merci à vous 4 pour ces belles activités qui ont ravies les enfants! Votre entrain et votre dynamisme les ont contaminés!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId62c4187200
Péda yoga en classe
Annie (maman d’Esteban) nous a fait vivre une période de yoga en classe. Le salut au soleil sera refait car les enfants l’ont pratiqué. Beau moment de détente et d’apaisement en cette dernière semaine de Noël. La lecture d’un magnifique conte de Noël nous a été offert par l’amie d’Annie , Guylaine, c’est elle qui l’a écrit. La narration était fabuleuse! Merci à toi Guylaine pour ce beau moment et aussi pour tes surprises! Quelle générosité à vous deux : MERCI!! MERCI!!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId6ae860c0a8
Journée de Noël et réveillon à l’école
Belle journée remplie de joie et de bonne humeur! Des jeux, un superbe spectacle de Noël avec Paule, un bingo, le dépouillement des cadeaux, des jeux coopératifs dehors, des activités au gymnase avec Rémy, le souper festif et le film de Noël ont ravi les enfants!
MERCI aux parents pour vos présents de Noël et vos bons souhaits! MERCI pour votre engagement, votre soutien et votre collaboration auprès de la classe en 2018!
BONNE et heureuse ANNÉE 2019 à tous!
Notre livre: La chouette et la feuille
Myranie a réalisé un petit bijou avec les enfants: un livre numérique de notre livre géant!
On vous le partage!
Lors du visionnement par les enfants: commentaire de Myranie: Beau de voir les yeux pétillants et la fierté de Maxime et Antoine nos lecteurs!
AM Freinet de novembre
C’est avec les parents d’Arnaud (Mylène et Alex) ainsi qu’avec la maman d’Emma (Margarita) que Les Grandes Chouettes lumineuses ont participé aux activités organisées par ces parents au AM Freinet.
Deux belles histoires et des jeux de société variés ont été très appréciés des enfants. Voici quelques images de la matinée! Un merci énorme aux parents animateurs pour leur engagement, leur enthousiasme et leur souci de permettre aux enfants de vivre de belles activités coopératives et rassembleuses avec eux. C’est précieux!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId8e80f01d33
Le projet d’aquarelle
La semaine dernière, nous avons eu la chance de découvrir l’aquarelle. D’abord, en matinée, Florence nous a présenté la technique de l’aquarelle. Ensuite, durant l’après-midi, les enfants ont créé leur ciel avec les couleurs de leur choix. Puisque le sujet de la présentation d’Onie était les aurores boréales et australes, les enfants se sont inspirés des couleurs chaudes et froides des aurores boréales, soit le rouge et le vert. Puis, chacun a collé sa chouette coloriée et découpée au préalable, sur son ciel d’aquarelle. Ensuite, les enfants ont indiqué l’heure à laquelle la chouette vole dans le ciel, de manière à réinvestir le concept de l’heure qui est présentement vu en classe.
Nous vous invitons à venir voir nos œuvres sur le babillard en face de notre classe en décembre!
Merci aux grands qui sont venus nous aider!
Un ÉNORME merci à Daphnée, la maman de Florence !!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProIdfdfec7cc84
Plus...
La sortie éducative à la bibliothèque Étienne-Parent
Le mardi 20 novembre, nous étions en sortie à la bibliothèque Étienne-Parent. Le premier atelier était consacré à l’animation dynamique du conte « Le petit Chaperon rouge ». Les enfants ont fait des petites scénettes. Arnaud et Antoine C. ont fait le petit chaperon rouge méchant, tandis que Maxime et Rosie ont fait le méchant loup. Drôle, drôle mais drôle! L’animation était surprenante.
Le deuxième atelier consistait à explorer les livres de la bibliothèque, dans la section enfants. Plaisir !
La visite de l’exposition de Paul Duval était notre dernier atelier. Nous avons apprécié les sculptures de l’artiste, qui lui, travaille avec le papier. Puis, nous avons eu la chance de créer notre propre petite sculpture à la manière de Paul Duval. Certains ont fait un serpent, tandis que d’autres ont fait une cuillère ou encore un cœur.
Les mamans de Joëllie, d’Onie et d’Antoine nous ont accompagnés pendant l’avant-midi, ce qui a grandement facilité nos déplacements. Un grand merci à vous trois !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId6439193a35
Notre projet de sciences : La robotique
Du 12 au 16 novembre, nous avons fait de la robotique avec les robots Ozobot Bitet les iPads. Avec leur papa Étienne Filteau, Raphaël et Alexandre ont fait une présentation qui portait entre autres sur les robots d’aujourd’hui et les robots célèbres. Puis, nous avons d’abord découvert la programmation d’un robot à l’aide de codes de couleurs. Par exemple, si l’on dessine vert-rouge-vert avec des crayons spéciaux, le robot fera demi-tour.
Puis, avec les iPads et l’application Ozobot, nous avons pu relever différents défis. Une fois que nous avons eu assez d’expérience, il était possible de créer nos propres parcours pour les robots. C’est un projet qui nous permet d’intégrer non seulement les sciences et technologies, mais aussi les mathématiques. En effet, les codes de couleurs réfèrent aux suites logiques, tandis que les parcours renvoient aux types de lignes (courbes/brisées/ouvertes/fermées). Désormais, nous sommes maintenant tous fans de la robotique
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProIde8987d7a74
La correspondance scolaire
Un autre projet anime nos journées dans la classe, celui de la correspondance scolaire avec la classe de Laure-Anne en Belgique (Bruxelles), une enseignante que les élèves de 2eannée connaissent. Ce projet s’inscrit directement dans la pédagogie Freinet et vise différents objectifs, dont l’ouverture sur un milieu différent, mais aussi sur son propre milieu. Les yeux des enfants brillaient lorsque nous avons ouvert la lettre reçue de la Belgique. Par la suite, nous avons écrit une lettre collective ensemble. Cette activité nous a permis de mieux comprendre les composantes de la lettre. Mia a fabriqué et décoré l’enveloppe! Chouette, non ? Puis, nous avons écrit nos lettres individuelles afin de former un jumelage. Par exemple, les petits devaient nommer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Mine de rien, cet exercice s’est révélé un beau défi pour certains!
Nous attendons avec impatience la réponse à nos lettres !
Après-midi de création artistique!
Puisque nous sommes Les grandes Chouettes lumineuses, Marie-Ève, maman de Léon, a composé une histoire sans illustration portant sur les chouettes et l’automne. Avant de lire l’histoire, nous avons appris plusieurs éléments sur l’automne, les feuilles et les arbres.
La lecture de l’histoire nous a permis de mieux comprendre la séquence d’un récit (début, problème, solution et fin). Puisque l’histoire ne comportait pas d’illustration, c’était à nous de jouer! Nous avons créé les illustrations, et ce, en équipe de quatre. Tout qu’un beau défi! Une illustratrice junior, Maëlanne,était parmi nous, afin de nousconseiller. Elle nous a aussi guidés dans le choix des couleurs de pastel et du médium à utiliser.
Pendant ce temps, toujours en lien avec l’histoire et notre nom de classe, les petits venaient apposer leur empreinte de main sur les branches de l’arbre dessiné dans la fenêtre. Ces empreintes prennent maintenant la forme de chouettes puisque nous y avons ajouté récemment des becs, des pattes et des grands yeux. Les petits ont bien rigolé lorsqu’on leur chatouillait les doigts avec le pinceau. Et comme tout s’attache, nous avons déposé des feuilles au pied de l’arbre, qui présentent la causerie de ce lundi matin. Le livre géant créé sera mis sous forme numérique, vous pourrez écouter les voix douces des enfants car le fichier vous sera partagé.
Les enfants étaient plus que ravis de créer ce grand livre, et que dire des enseignantes ! Cette activité, riche en apprentissages, a répondu à notre désir de faire des arts et des livres. Merci pour cette belle offre Marie-Ève!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProIdd2e5f428df
Spectacle du nom de classe
Vidéo prise lors du dévoilement de notre nom de classe: LES GRANDES CHOUETTES LUMINEUSES. À cette occasion, toutes les classes de l'école ont préparé une mise en scène afin présenter aux autres le nom qu'ils ont choisi pour leur classe. WOW! Que de bon moments!
Notre journée d’Halloween
Lors de notre conseil spécial d’Halloween, nous avons décidé ensemble des activités que nous avions le goût de vivre à la journée d’Halloween. D’abord, on a décidé de décorer notre classe avant de vivre notre journée. En fabriquant nos guirlandes, nous avons fait des découvertes mathématiques : les motifs répétitifs. En pédagogie Freinet, nous profitons des opportunités naturelles qui s’offrent à nous pour faire des apprentissages signifiants et utiles.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProIdfc129e7fb9
Nos bricos de Chouettes !
Notre dernière réalisation artistique, pour le plaisir de vos yeux!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId1b5249b293
Les «quoi d’neuf »
Au début de l’année, question de bien installé cette activité, nous avons ouvert à des mini-présentations naturelles chaque jour. Ces temps-ci, nous en faisons 2 fois semaines. Cette fenêtre ouverte sur la vie des enfants nous amène comme pédagogue à faire des observations et des découvertes en lecture, en sciences, en arts, etc. et à provoquer des questionnements. Moments magiques !
Merci aux parents qui nous font parvenir des capsules vidéo de chouettes, c’est très instructif !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId43fd175cd2
Les causeries
Nos causeries prennent plusieurs forment. On les fait à l’oral, par écrit et parfois de façon artistique! Ces moments nous permettent de mieux nous connaître, de faire des découvertes et de partager des savoirs, en plus de développer deux valeurs importantes chez nous : l’expression libre et une communication adéquate.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProId5e78a73ece
Nos blocs de français et nos ateliers de mathématiques
Nos activités de travail autonome et en coopération sont bien installées en classe. C’est une vraie ruche de travail ! Les grands des classes d’Isabelle (3ecycle) et d’Anne-Marie (2ecycle) viennent souvent nous aider à comprendre et à bien lire. Voilà !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/content/174-les-chouettes#sigProIdd96cfd3a58