Informations utiles

ADMISSION 2022-2023

Afin de vous préparer à la soirée d’information pour l’admission 2022-2023, nous vous demandons de visionner les vidéos suivantes. Vous aurez un moment lors de la rencontre pour échanger et répondre aux questions à propos de leur visionnement.

Les soirées d’information se tiendront en virtuel. Vous devez donc utiliser les liens Teams pour vous connecter. Nous vous demandons d’arriver dans la rencontre un peu avant, afin que nous puissions démarrer à 19 h.

 

La première vidéo est une présentation de M. Marc Audet. Elle vous fera découvrir ou connaître davantage les fondements de la pédagogie Freinet au Québec.

https://youtu.be/8IyTp8kbtq0

La seconde, vous fera entrer dans l’univers d’une classe Freinet.

Des Chutes

https://youtu.be/N8stmbDryfI

Des Loutres:

https://youtu.be/XI0QG-uv-1I

Pour l'entrée scolaire en 2022-2023, les dates de rencontres d'information virtuelles sont :

27 octobre 2021 - 19h - Réunion terminée
2 novembre 2021 - 19h - Réunion terminée

Procédure de connexion à la rencontre virtuelle:

  1. Si vous utilisez un téléphone ou une tablette, vous devez préalablement télécharger l'application Microsoft Teams du App Store, Google Play ou votre magasin d'application disponible.
  2. Utilisez le lien ci-haut pour rejoindre la rencontre.
  3. Si vous n'avez pas de compte Microsoft pour vous connecter, vous devez vous connecter en tant qu''invité' en indiquant votre prénom et nom de famille, afin que l'on puisse prendre les présences qui sont obligatoires.

Pour l'entrée scolaire en 2021-2022 des nouveaux élèves, les dates de rencontres obligatoires d'information se tenaient virtuellement en novembre 2020. Pour plus d'information sur le processus d'admission à l'école Freinet de Québec, lisez la suite.


L’école Freinet de Québec est une école alternative. N’étant pas une école de quartier, elle accueille des enfants de tout le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Il est possible de faire une demande d’inscription pour des enfants du préscolaire à la sixième année.

La pédagogie Freinet est une pédagogie naturelle qui place l’enfant au centre de ses apprentissages et qui favorise l’implication des parents. C’est un milieu de vie qui développe la communication, la responsabilisation, l’autonomie et la coopération en favorisant des activités d'apprentissage au quotidien.

Quoi faire pour inscrire son enfant?
1. Assister OBLIGATOIREMENT à la soirée d’information dans un des bâtiments de l’école (ou virtuellement). Vous y recevrez l'information sur le projet éducatif et sur le processus d’inscription. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire pour assister à la rencontre.
2. Compléter le formulaire remis lors de la soirée d’information.
3. Remettre le formulaire dans les délais prévus.

Qui peut y inscrire son enfant?
La priorité est donnée aux citoyens du territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. S’il y a des disponibilités, il peut y avoir des inscriptions d’enfants de l’extérieur du territoire. On privilégie également les fratries, c’est-à-dire que la priorité est donnée aux jeunes qui ont déjà au moins un frère ou une sœur à l'école Freinet de Québec (l'une ou l'autre des bâtisses).

Quelles sont les exigences pour inscrire un enfant?
Outre les critères d’inscription cités plus haut, les parents doivent s’impliquer dans l’école. Il y a un grand nombre de rencontres et de comités qui œuvrent à différents niveaux au sein de l’école. Ils doivent partager les valeurs du projet éducatif et appliquer les principes véhiculés à l’école dans le milieu familial (cohérence école-maison).

Y a-t-il des tests d’admission?
Il n’y a aucun test d’admission pour les enfants. La sélection des élèves se fait à partir des formulaires dûment complétés par les parents. La recherche de cohérence entre l’école et la maison est essentielle pour les parents et le milieu scolaire.

Est-ce possible d’inscrire mon enfant pour sa 3e année à votre école?
Effectivement, il est possible d’inscrire un enfant en 3e ou 4e année pour la prochaine année scolaire. Comme le nombre d’élèves par classe augmente au 2e cycle, il y a fréquemment de nouvelles places disponibles. Par contre, des places sont rarement disponibles au 1er cycle.