Vision
Tout en maintenant un haut degré d’expertise professionnelle des enseignants au regard de la pédagogie Freinet et tout en demeurant fidèle à ses valeurs, l’École Freinet de Québec (anciennement Yves-Prévost et des Loutres) est reconnue comme précurseur sur le plan pédagogique. Son intention est de développer des élèves qui se démarquent par leur capacité de réflexion et d’action dans leur milieu de vie.
Mission
À l’égard de l’obligation de l’école québécoise d’instruire, socialiser et qualifier, la pédagogie Freinet de l’école optionnelle place l’enfant au centre de ses apprentissages, mise sur le plaisir d’apprendre et croit au potentiel de chacun. Pour ce faire, nous préconisons une approche naturelle et humaine tout en faisant une place active aux parents dans leur rôle de partenaires à tous les niveaux.
Valeurs
Les valeurs du projet éducatif de l’École Freinet de Québec s’inspirent de l’oeuvre du pédagogue français Célestin Freinet :
- Expression-communication
- Coopération
- Implication et engagement
- Reconnaissance de l'individualité
Pour développer ces quatre valeurs, l’enseignant en pédagogie Freinet propose des situations réelles et significatives pour l’enfant afin que celui-ci les traite selon son rythme d’apprentissage.
Intentions éducatives
Les intentions éducatives de notre école sont de contribuer au développement global de l'enfant et de reconnaître tout son potentiel afin qu'il devienne plus autonome, plus coopératif, plus engagé, plus responsable et plus libre.
La pédagogie Freinet…
- Favorise l’expression sous toutes ses formes;
- Exploite diverses formes de communications;
- Met en place des outils de gestion du temps, de l’espace, du travail et des relations interpersonnelles;
- Permet à l’enfant d’évaluer et d’être évalué avec jugement.
Les pratiques éducatives et pédagogiques
- Travail en groupes multiâges
- Conseil de classe et d’école
- Moyens de communication et d’expression, une école branchée
- Projets et initiatives
- Brevets et responsabilités
- Plan de travail
- Le « Quoi de neuf ? »
En s’inspirant des orientations de la planification stratégique de la Commission scolaire :
Orientations
1. Favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves.
2. Faire de nos écoles et de nos centres, des milieux de vie plus attrayants et stimulants.
et des priorités soulevées par notre analyse de situation, le projet éducatif de l’école se définit comme suit :
1. Offrir à nos élèves une pédagogie Freinet qui répond aux besoins de l’enfant pour favoriser sa réussite.
Objectifs :
1.1 Assurer le suivi des élèves en difficulté
1.2 Concertation dans l’application des règles de vie
1.3 Offrir des activités parascolaires
1.4 Consolider la communication école/famille
1.5 Encourager la participation des parents
1.6 Préparer nos élèves pour le secondaire
2. Permettre à nos élèves de vivre les valeurs Freinet dans un milieu de vie stimulant et sécuritaire.
Objectifs :
2.1 Assurer un milieu de vie sécuritaire
2.2 Offrir un service de garde stimulant
2.3 Offrir des activités parascolaires
2.4 Favoriser le sentiment d’appartenance à l’école
Documents
Annexe 1 (Statistique de diplomation et qualification des élèves 2008-2013)
Annexe 2 (Graphiques des résultats des élèves 2017-2019)
L'aquarelle illustrant le projet pédagogique, de même que le poème qui l'accompagne sont des oeuvres de Madame Michèle Pelletier, enseignante retraitée de l'école.
L'aquarelle originale de Madame Pelletier peut être admirée à l'école (bâtiment des Chutes), près de l'entrée principale.
À l’École Freinet de Québec (anciennement "Yves Prévost et des Loutres")
À l’école Yves Prévost et des Loutres, les arbres de toutes leurs branches,
dansent à la farandole d’enfants
Au gré de son aventure personnelle,
chacun teinte de fantaisie sa propre histoire
Tout est en interdépendance
L’arbovie grandit à l’intérieur des murs
Les classes s’ouvrent sur l’extérieur
Bois et enfants se visitent
Racine d’arbre devient bras d’entraide
Chaque être prend son envol
bat de l’aile
à l’apprentissage de la vie
Et, à la façon du jardinier,
on cultive son âme au quotidien
en arrosant de lettres, de mots, de poésie, de bonheur
et d’encouragements chaque effort et petit pas fleuri
À l’école Yves-Prévost et des Loutres,
chaque geste alimente la vie
Derrière ce mur de briques rouges,
des boîtes à surprise s’ouvrent, des idées germent,
des questions prennent forme,
du tâtonnement est permis
et des créations sont applaudies
Le chien, la famille et les passions de tous
attendent sur le perron
pour accueillir la musique du jour vécu et partagé
À l’école Yves-Prévost et des Loutres
les grands reviennent écouter
les gestes éclore
s’imbiber de mots et de paroles
s’asseoir au pied de l’arbre coloré
pour tendre et devenir des êtres de liberté