Le psychoéducateur travaille en collaboration avec les intervenants scolaires et les parents ainsi que directement auprès des élèves afin de prévenir, d’identifier et de traiter les difficultés d’adaptation et ainsi favoriser une intégration harmonieuse au monde scolaire.
En milieu scolaire, les interventions du psychoéducateur peuvent prendre différentes formes :
Pour tous les élèves :
- Observations en classe;
- Informations/conseils généraux aux intervenants;
- Activités en classe sur différents sujets (ex : gestion des émotions, habiletés sociales);
Pour certains élèves, à la demande de l’enseignante et la direction :
- Observations en classe;
- Contribution à la compréhension clinique des besoins de l’élève;
- Conseils ciblés ou recommandations personnalisées en lien avec les besoins nommés;
Pour les élèves qui présentent des besoins plus précis (avec l’autorisation parentale) :
- Proposition de stratégies d’intervention appropriées à la situation de l’élève;
- Activités en sous-groupe ou en individuel sur différents sujets;
- Collaboration avec les partenaires externes qui gravitent autour de l’élève;
- Collaboration au Plan d’intervention de l’élève;
- Élaboration d’un protocole d’intervention au besoin;
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question supplémentaire. Merci!
Meggy Carrey, psychoéducatrice
École Freinet de Québec
(418) 666-4666 #7059
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.