L'homme
Célestin Freinet naît le 15 octobre 1896 à Gars, petit village de montagnes des Alpes Maritimes, en France. Élève de l'École Supérieure de Grasse, puis de l'école normale de Nice, il quitte celle-ci pour la guerre 1914-1918, d'où il revient grièvement blessé au poumon. Convalescent et encore handicapé, il devient instituteur à Bar-sur-Loup, en 1920. Aussitôt, il cherche à réaliser dans l'éducation son refus de la guerre et l'endoctrinement qui a mené le peuple à la tuerie. Freinet étudie tous les courants d'éducation nouvelle qui foisonnent à cette époque.
Ce sont les trois réalités de l'approche naturelle qui donneront un caractère à la pédagogie qu'il va lentement créer et proposer. Son handicap va l'emmener à s'adresser plus directement à l'enfant et à individualiser ses approches. Son expérience personnelle de la violence et du pouvoir va le conduire à la coopération.L'effervescence pédagogique de l'époque va nourrir le praticien qu'il est et motiver sa création d'une pédagogie d'action et de moyens.
L'éducateur
L'action de Freinet est déjà orientée par des options dont il ne s'éloignera plus jamais:
- la mise au point d'une pédagogie populaire fondée sur le respect des enfants, l'expression-libre, le travail et la motivation à l'effort;
- l'importance des outils et des techniques pédagogiques pour mettre en pratique les valeurs et les principes qui nous guident;
- la vie coopérative au sein du travail dans la classe et aussi dans le mouvement qui est en train de se créer à sa suite.
Un mouvement
Le site web du CQEM (le Collectif québécois de l'École Moderne) vous permettra d'en apprendre davantage sur le mouvement Freinet international.
Une continuité
Aujourd'hui, plusieurs pays ont leur mouvement national de pédagogie Freinet. Certains annoncent la pédagogie coopérative, d'autres la pédagogie naturelle, mais tous sont liés à l'esprit que Célestin Freinet a su initier et soutenir. Une fédération internationale des mouvements de l'École Moderne (la F.I.M.E.M.) regroupe tous ces mouvements, dont celui du Québec, C.Q.E.M. (le Collectif québécois de l'École Moderne). C'est ainsi que la pédagogie à laquelle nous référons a ses racines profondes et larges, et qu'elle propose des moyens, outils et techniques de travail qui ont amplement fait leurs preuves.
Chaque 2 ans, la F.I.M.E.M. organise une rencontre internationale des enseignants Freinet (R.I.D.E.F.). En 2020, celle-ci aura lieu au Québec, et sera organisée par C.Q.E.M.