Depuis combien de temps cette école existe-t-elle ?
L’École Freinet de Québec a été fondée en 1983. Elle s’appelait initialement École Marcel-Lortie. Par la suite, elle est déménagée à l'école Yves-Prévost en 1990. En 2001, une 2e école Freinet ouvrait ses portes à Cap-Soleil pour déservir la clientèle nord. Finalement, en 2013, l'école du Cap-Soleil est déménagé à l'école des Loutres. Les écoles Yves-Prévost et des Loutres se sont alors institutionnalisées. L'école a un nouveau nom depuis 2017 pour mettre en premier plan notre pédagogie: École Freinet de Québec.
Y a-t-il d’autres écoles du même genre ailleurs ?
On retrouve une trentaine d'écoles alternatives au Québec (voir site du REPAQ). Il existe d'autres écoles dont le projet éducatif est basé sur la pédagogie Freinet : l'école Élan à Montréal, l'école l'Envol à Laval, l'école alternative St-Sacrement à Trois-Rivières et l'école Curé-A.-Petit à Cowansville. Deux écoles de Montréal, St-Nom-de-Jésus et et Charles-Lemoyne, offrent la pédagogie Freinet dans quelques-unes de leurs classes. On compte dans le monde plusieurs écoles réparties dans 29 pays, qui basent leur enseignement sur la pédagogie Freinet.
Combien y a-t-il d’élèves ? Combien de classes ?
Au bâtiment des Chutes, il y a environ 300 élèves, répartis dans 12 classes du 1er au 3e cycle et 2 classes de préscolaire. Au bâtiment des Loutres, il y a environ 150 élèves répartis dans 6 classes du 1er au 3e cycle et 1 classe de préscolaire. Il y a également un service de garde.
S’agit-il de classes conventionnelles ?
Non, ce sont des classes multi âges, à deux degrés, afin de favoriser les principes de coopération, d'autonomie et de responsabilisation.
Est-ce comme une école Montessori ?
Non. Tout comme les écoles Montessori, l'École Freinet de Québec est une école optionnelle, c’est-à-dire qu’elle utilise une méthode d’apprentissage non conventionnelle.
Les écoles Montessori sont basées sur une méthode pédagogique développée par Maria Montessori (Italie, 1870 - Hollande, 1952). Le projet éducatif de notre école repose sur la pédagogie de Célestin Freinet (France, 1896-1966).
Est-ce une école privée ?
Non, il ne s’agit pas d’une école privée, mais bien d’une école primaire publique de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, en banlieue de la ville de Québec. C'est aussi une école alternative qui a demandé une dérogation au Ministre de l'Éducation (art. 240). Elle fait partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (REPAQ.).
Combien ça coûte ?
Puisque c’est une école publique, il n’y a pas de frais d’inscription.
Qui peut y inscrire son enfant ?
La priorité est donnée aux citoyens du territoire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. S’il y a des disponibilités, il peut y avoir des inscriptions d’enfants de l’extérieur du territoire. On privilégie également les fratries, c’est-à-dire que la priorité est donnée aux jeunes qui ont déjà au moins un frère ou une sœur à l'école.
Quelles sont les exigences pour inscrire un enfant ?
Outre les critères d’inscription cités plus haut, les parents doivent s’impliquer dans l’école. Il y a un grand nombre de comités qui oeuvrent à différents niveaux (Conseil établissement, Journal Info-Frénétique, Arboretum, etc) . Ils doivent partager les valeurs du projet éducatif et appliquer les principes véhiculés à l’école dans le milieu familial. Lors d’une demande d’inscription, les parents doivent assister à une rencontre et ils ont à remplir un questionnaire.
Comment faire pour inscrire un enfant ?
Une rencontre d’information obligatoire a lieu à chaque automne. Pour obtenir la date d'une prochaine rencontre et pour plus d'information, consulter la section Admission.
Est-ce qu'il y a du transport scolaire?
Oui pour certains secteurs. Contactez le transport scolaire de la CSDPS en composant le 418-821-4358 pour vérifier si le service est disponible.
Existe-t-il au secondaire des écoles québécoises basées sur la pédagogie Freinet ?
Non, aucune école secondaire offre un projet éducatif en pédagogie Freinet. Cependant, il existe trois écoles secondaires alternatives dans la région de Montréal.