lundi, 02 mars 2020 09:03

Journal voyageur

Lors d’un conseil de classe, une élève a proposé que l’on réalise un Journal voyageur comme sa grande sœur l’avait fait lors de son passage dans ma classe. Cette proposition a été acceptée quasi à l’unanimité par les autres élèves.


Dans un Journal voyageur, l’élève se présente et parle des passions qui l’habitent. Il détermine 8 personnes de son entourage et l’envoie par la poste. La première personne qui reçoit le journal est invitée à écrire une lettre à l’élève, à lui parler de son milieu, de ses passions, de ses loisirs, etc. Elle doit poster le journal à la personne suivante. Cette personne fera la même chose et ainsi de suite.


La première étape de l’aventure a été de réaliser collectivement une liste de thèmes pouvant être abordés dans le texte de présentation de chaque Abeille. J’ai scindé l’étape de la planification en deux. J’ai tout d’abord demandé aux enfants de déterminer 3 informations qu’ils souhaitaient partager. Ils ont dessiné ou écrit un mot-clé représentant chaque choix. Chaque Abeille écrivait ses informations en lien avec les thèmes. Une fois la description des 3 premières informations terminée, j’invitais les enfants à se choisir 3 autres thèmes et à réaliser leur description. Lorsque leur brouillon était terminé, ils devaient mettre au propre leur texte. Puis, nous avons réalisé un projet d’origami pour décorer la page couverture du journal puisque plusieurs enfants ont manifesté leur désir d’explorer cette technique de pliage du papier. Les enfants ont hâte de recevoir leur journal commenté!

lundi, 02 mars 2020 08:59

Abeilles reporters sur Twitter

  Nous avons maintenant des Abeilles reporters à chaque jour de classe. Lors de la routine du soir, ces Abeilles sont responsables de consulter notre fil Twitter et d’écrire un message portant sur notre vie de classe ou de répondre au « tweet » d’un abonné. Nous avons modifié notre texte de présentation et notre emblème (voir ci-dessous).

logoTwitter   Je vous invite à nous suivre : @annie_classe.  

Abeille twitter

 

lundi, 10 février 2020 19:45

Visite de Bonhomme Carnaval!

La classe des Rats conteurs ont reçus la visite très spéciale de Bonhomme Carnaval! Du plaisir pour les petits et les grands!

vendredi, 10 janvier 2020 15:42

Des collections de 100 objets

Mise en situation : Un élève de la classe a demandé de l’aide pour la lecture d’un grand nombre dans un livre. En voulant l’aider, les enfants ont découvert que ce livre mettait en vedette le terme mathématique autant. Puis, une autre journée, dans une conversation, un enfant a mentionné qu’il avait encore 1000 bonbons d’Halloween… Ces situations ont mis la table pour aborder la représentation des grands nombres. J’ai saisi l’occasion pour faire la lecture du livre Un million, c’est grand comment?. À la suite de cette lecture, j’ai lancé le défi aux enfants de préparer, à la maison, une collection organisée de 100 objets.

Le résultat? Des collections originales et des plus variées : origami, arbre à mots, blocs Lego, avion de sous noirs, sacs de bonbons, sapin de Noël avec pompons, etc. Lorsque nous avons observé les créations, les enfants ont réalisé qu’une collection de 100 gros objets occupe plus de place dans l’espace qu’une collection de 100 petits objets (ce concept n’était pas évident pour eux). Nous avons également observé ensuite les collections dans lesquelles nous pouvions dénombrer rapidement le nombre d’objets.

100objets1

100objets2

mercredi, 08 janvier 2020 10:17

Spectacle de Noël

jeudi, 02 janvier 2020 21:57

Sorties au ski!

Les rats conteurs ont été faire du ski à deux reprises! Ce fut de belles expériences de persévérance et de fierté pour eux tous!

mercredi, 18 décembre 2019 13:12

Activité de science

Dans le cadre d'une activité de sciences, les élèves devaient présenter devant la classe leur projet sur l'environnement. Ils ont discuté de phénomènes naturels, de pollution, d'espèces en voie de disparition ou encore de solutions écologiques à des problèmes environnementaux. 

Voici ce que chacun a présenté avec un aperçu en image de leur très beau travail:

Maxime A.: Le cycle de l'eau

Eva-Rose & Juliette: 3 solutions écologiques pour la classe

Naëlie: La tortue

Rosalie & Gaël: Comment est fait un panneau solaire

Esteban: Le panda

Lennox: Le phoque

Eloi & Marianne & Ryan: La formation des gaz

Maxime & Arnaud: La composition de l'atmosphère

Dayanna: L'orang outan

Zachary: Le thon

Charles & Thomas: Est-ce qu'une voiture téléguidée pollue?

Téo & Justin: L'énergie nucléaire

Tom & Mathis: Comment les voitures avancent

Florence: La panthère des neiges

 

mercredi, 04 décembre 2019 09:18

Notre journée dans le Vieux-Québec

 Le 4 novembre, nous avons quitté l’école pour nous diriger dans le Vieux-Québec. Nous avons combiné deux sorties pour vivre une journée bien remplie !

Le matin, nous avons fait le circuit de l’Observatoire de la Capitale où nous en avons appris davantage sur l’histoire du Québec et l’Assemblée Nationale. Ce fut très enrichissant et nous avons pu poser plusieurs questions à notre guide. Lorsque nous sommes entrés dans l’Observatoire, nous avons été impressionnés de voir le Québec selon différentes facettes.

L’après-midi, nous sommes allés à Immersion 3D sur la rue Saint-Jean. Quel beau moment ! Nous avons goûté à la réalité virtuelle, une expérience inoubliable !

C’est grâce à ces belles expériences que nous allons nous rappeler que la ville de Québec a plusieurs traces du passé à ne pas oublier !

vendredi, 29 novembre 2019 10:54

Visite des pompiers

Cet automne, les Félins explorateurs ont eu la chance de recevoir la visite des pompiers dans leur classe.

Grâce au papa d'Édouard, ils ont pu visiter le camion de pompier.  En plus de leur présenter leur équipement,  les pompiers ont pris le temps de  sensibiliser les enfants à la sécurité incendie.

Nos Félins exploreurs ont été très impressionnés de cette belle visite.

Page 1 sur 27