Lors d’un conseil de classe, une élève a proposé que l’on réalise un Journal voyageur comme sa grande sœur l’avait fait lors de son passage dans ma classe. Cette proposition a été acceptée quasi à l’unanimité par les autres élèves.
Dans un Journal voyageur, l’élève se présente et parle des passions qui l’habitent. Il détermine 8 personnes de son entourage et l’envoie par la poste. La première personne qui reçoit le journal est invitée à écrire une lettre à l’élève, à lui parler de son milieu, de ses passions, de ses loisirs, etc. Elle doit poster le journal à la personne suivante. Cette personne fera la même chose et ainsi de suite.
La première étape de l’aventure a été de réaliser collectivement une liste de thèmes pouvant être abordés dans le texte de présentation de chaque Abeille. J’ai scindé l’étape de la planification en deux. J’ai tout d’abord demandé aux enfants de déterminer 3 informations qu’ils souhaitaient partager. Ils ont dessiné ou écrit un mot-clé représentant chaque choix. Chaque Abeille écrivait ses informations en lien avec les thèmes. Une fois la description des 3 premières informations terminée, j’invitais les enfants à se choisir 3 autres thèmes et à réaliser leur description. Lorsque leur brouillon était terminé, ils devaient mettre au propre leur texte. Puis, nous avons réalisé un projet d’origami pour décorer la page couverture du journal puisque plusieurs enfants ont manifesté leur désir d’explorer cette technique de pliage du papier. Les enfants ont hâte de recevoir leur journal commenté!