Les Abeilles écolos (2019-2020)
Classe d'Annie (1er cycle)
Journal voyageur
Lors d’un conseil de classe, une élève a proposé que l’on réalise un Journal voyageur comme sa grande sœur l’avait fait lors de son passage dans ma classe. Cette proposition a été acceptée quasi à l’unanimité par les autres élèves.
Dans un Journal voyageur, l’élève se présente et parle des passions qui l’habitent. Il détermine 8 personnes de son entourage et l’envoie par la poste. La première personne qui reçoit le journal est invitée à écrire une lettre à l’élève, à lui parler de son milieu, de ses passions, de ses loisirs, etc. Elle doit poster le journal à la personne suivante. Cette personne fera la même chose et ainsi de suite.
La première étape de l’aventure a été de réaliser collectivement une liste de thèmes pouvant être abordés dans le texte de présentation de chaque Abeille. J’ai scindé l’étape de la planification en deux. J’ai tout d’abord demandé aux enfants de déterminer 3 informations qu’ils souhaitaient partager. Ils ont dessiné ou écrit un mot-clé représentant chaque choix. Chaque Abeille écrivait ses informations en lien avec les thèmes. Une fois la description des 3 premières informations terminée, j’invitais les enfants à se choisir 3 autres thèmes et à réaliser leur description. Lorsque leur brouillon était terminé, ils devaient mettre au propre leur texte. Puis, nous avons réalisé un projet d’origami pour décorer la page couverture du journal puisque plusieurs enfants ont manifesté leur désir d’explorer cette technique de pliage du papier. Les enfants ont hâte de recevoir leur journal commenté!
Abeilles reporters sur Twitter
Nous avons maintenant des Abeilles reporters à chaque jour de classe. Lors de la routine du soir, ces Abeilles sont responsables de consulter notre fil Twitter et d’écrire un message portant sur notre vie de classe ou de répondre au « tweet » d’un abonné. Nous avons modifié notre texte de présentation et notre emblème (voir ci-dessous).
Je vous invite à nous suivre : @annie_classe.
Des collections de 100 objets
Mise en situation : Un élève de la classe a demandé de l’aide pour la lecture d’un grand nombre dans un livre. En voulant l’aider, les enfants ont découvert que ce livre mettait en vedette le terme mathématique autant. Puis, une autre journée, dans une conversation, un enfant a mentionné qu’il avait encore 1000 bonbons d’Halloween… Ces situations ont mis la table pour aborder la représentation des grands nombres. J’ai saisi l’occasion pour faire la lecture du livre Un million, c’est grand comment?. À la suite de cette lecture, j’ai lancé le défi aux enfants de préparer, à la maison, une collection organisée de 100 objets.
Le résultat? Des collections originales et des plus variées : origami, arbre à mots, blocs Lego, avion de sous noirs, sacs de bonbons, sapin de Noël avec pompons, etc. Lorsque nous avons observé les créations, les enfants ont réalisé qu’une collection de 100 gros objets occupe plus de place dans l’espace qu’une collection de 100 petits objets (ce concept n’était pas évident pour eux). Nous avons également observé ensuite les collections dans lesquelles nous pouvions dénombrer rapidement le nombre d’objets.
Visite d’une journaliste dans la classe
Nous avons reçu la visite de Mireille Roberge, une journaliste de l’émission Première heure avec Claude Bernatchez, pour discuter de littérature jeunesse. Lors de cette visite, les enfants ont su faire leur routine et réaliser leur 1er bloc de travail comme à l’habitude. L’invitée spéciale a vu notre vraie vie de classe, ni plus ni moins.
Pour écouter les deux entretiens (environ 12 min au total), rendez-vous sur la page Mireille et l'enseignement avec la littérature jeunesse.
Plus...
Nos correspondants
Cette année, nous correspondons avec la classe de Caroline (2e année) de l’école Chabot. Ces correspondances nous permettent d’échanger, avec d’autres enfants. Nous partageons nos lectures, nos projets, notre vécu de classe.
Comme premier colis à envoyer aux correspondants, les Abeilles écolos ont choisi de réaliser une affiche de présentation sur laquelle elles ont collé la photo de chaque copain. Puis, elles ont ajouté un décor au crayon de feutre et un court texte de présentation de chaque copain. Voici le résultat :
Au début novembre, nos correspondants nous ont envoyé une vidéo dans laquelle ils se présentaient tour à tour. Nous avons également appris que leur nom de classe est les Abeilles audacieuses! Drôle de coïncidence que nous ayons presque le même nom de classe.
Au début décembre, nous avons reçu la visite de nos correspondants! Pour préparer la visite, lors d’un conseil de classe, les enfants avaient listé quelques idées d’activités à réaliser. Ainsi, ils ont voté pour que nous organisions cette journée. Au menu : une activité pour faire connaissance, un rallye afin de faire visiter notre école, une activité artistique mettant en vedette le Pixel Art, un temps pour jouer à des jeux apportés de la maison et j’ai lu une histoire animée (il s’agit d’une histoire où les enfants vivent l’histoire en faisant les gestes). Bref, nous avons dîné dans la classe et joué dehors. Ce fut une belle journée!
Projet d’expositions artistiques
Cette année, Maude (préscolaire), Nancy (1er cycle) et moi avons lancé un nouveau projet afin d’éveiller les enfants à la culture artistique. Nous présenterons différents artistes aux enfants et ces derniers réaliseront des œuvres en s’inspirant de ces artistes. Quelques expositions sont prévues au cours de l’année.
Pour notre première exposition, nous avons choisi l'artiste Ursus Wehrli. Ainsi, j’ai présenté cet artiste aux enfants et nous avons observé quelques-unes de ses œuvres. J’ai demandé aux enfants d’emporter une collection d’objets de leur choix (ex. : petites voitures, blocs LEGO, coquillages, pâtes alimentaires) afin de réaliser deux œuvres. Ils devaient d’abord disposer leurs objets de façon à créer une œuvre abstraite, puis classer ces mêmes objets afin de créer une deuxième œuvre. Les enfants ont réalisé un montage de leur création sur PicCollage.
En lien avec cet artiste fanatique du rangement, Maude, Nancy et moi nous nous sommes permis une petite folie. Nous nous sommes transformées en Ursus Wehrli et avons demandé aux enfants de se choisir un jouet pour un temps de jeu à l’extérieur : ballon, chaudière, corde à sauter, mini-crosse et frisbee. Les enfants devaient jouer avec ce matériel pendant que le père d’une élève prenait une photo, avec son drone, de l’ensemble des joueurs. Puis, au signal, tous les enfants arrêtaient leur jeu et les 3 SUPERS Ursus Wehrli se mettaient en action pour classer les figurants et le matériel : une ligne de garçons, une ligne de filles, une ligne de ballons, une ligne...
Nom de classe pour l’année 2019-2020
Au début de l’année, nous nous sommes accordé plusieurs petits moments pour rechercher des idées afin de choisir un nom de classe qui nous représente. Il fallait trouver un nom ainsi qu’un adjectif. Cette année, les enfants ont choisi les Abeilles écolos. Les enfants ont choisi ce nom puisque les abeilles, en autres, travaillent en collaboration, sont persévérantes, aiment découvrir, s’entraident et communiquent entre elles. Ils ont choisi « écolo » parce qu’ils souhaitent prendre soin de l’environnement.
Pour représenter leur nom de classe, les enfants ont décidé de réaliser une œuvre murale à partir de bouchons de plastique recyclés. Ils ont impressionné la maîtresse lors de la création : ils ont travaillé en coopération et sans discorde, ils étaient beaux à voir!
Les enfants ont ensuite présenté leur nom de classe et l’œuvre murale à l’ensemble des élèves et du personnel de l’école. Les Abeilles écolos étaient très satisfaites de leur présentation!
Histoire sonorisée
Les copains de la classe ont reçu la belle visite de l'auteur et illustrateur Adrien Albert. Quelle belle rencontre!
Afin de faire honneur à son travail, ils ont travaillé fort pour lui présenter une de ses oeuvres en histoire sonorisée. Ils ont choisi Le train fantôme.