vendredi, 10 janvier 2020 15:42

Des collections de 100 objets

Mise en situation : Un élève de la classe a demandé de l’aide pour la lecture d’un grand nombre dans un livre. En voulant l’aider, les enfants ont découvert que ce livre mettait en vedette le terme mathématique autant. Puis, une autre journée, dans une conversation, un enfant a mentionné qu’il avait encore 1000 bonbons d’Halloween… Ces situations ont mis la table pour aborder la représentation des grands nombres. J’ai saisi l’occasion pour faire la lecture du livre Un million, c’est grand comment?. À la suite de cette lecture, j’ai lancé le défi aux enfants de préparer, à la maison, une collection organisée de 100 objets.

Le résultat? Des collections originales et des plus variées : origami, arbre à mots, blocs Lego, avion de sous noirs, sacs de bonbons, sapin de Noël avec pompons, etc. Lorsque nous avons observé les créations, les enfants ont réalisé qu’une collection de 100 gros objets occupe plus de place dans l’espace qu’une collection de 100 petits objets (ce concept n’était pas évident pour eux). Nous avons également observé ensuite les collections dans lesquelles nous pouvions dénombrer rapidement le nombre d’objets.

100objets1

100objets2

Lu 4697 fois Dernière modification le vendredi, 10 janvier 2020 20:33