Nos oiseaux à la manière de Violaine Fayolle.
Visite de l'exposition à la maison Tessier-dit-Laplante.
Les Aventuriers ingénieux ont visité l'exposition de l'artiste venant de Bretagne Violaine Fayolle.
Comme elle, ils se sont laissés inspirer d'éléments de la nature observés autour de la maison, ainsi que de ses oeuvres, pour ensuite créer un oiseau en intégrant les différents éléments.
Quelle créativité! Nous avons adoré!
On vous invite à visiter son site.
Les Renardeaux fouineurs explorent la robotique
Les Renardeaux fouineurs explorent la robotique depuis quelques temps. Plusieurs dyades découvrent, aujourd’hui, le capteur de mouvements.
Quand les Grands Chercheurs et les Renardeaux Fouineurs se rencontrent
Article par Nancy Carrier, Maman de Flavie et Éloïse Poupart, bâtisse des Loutres
« Ah! C’est drôle! Vous dites « Madame » Caroline! »
« Oh! Et vous, votre enseignante c’est « Annie », sans Madame? ».
En décembre dernier, les Renardeaux Fouineurs de l’école Freinet de Québec, bâtisse des Loutres, ont reçu la visite de leurs correspondants et correspondantes du programme d’éducation internationale de l’École Chabot. Cette journée s’est inscrite dans un projet beaucoup plus grand, une correspondance entre deux classes d’enfants du même âge, qui évoluent au sein de deux pédagogies différentes. Notamment parce qu’elle donne du sens aux expériences quotidiennes, parce qu’elle favorise la communication et parce qu’elle stimule la coopération, la correspondance est un outil de choix en pédagogie Freinet.
Comme le précise Annie Robitaille, enseignante au 1er cycle à l’École Freinet de Québec : « Écrire, partager, communiquer pour vrai, voilà une des bases de la pédagogie. La correspondance est donc une richesse. Les correspondants nous font découvrir leur quotidien, leur vécu et à notre tour nous leur partageons nos découvertes. C'est très riche! ». C’est pour cette raison qu’elle et Madame Caroline de l’école Chabot misent sur le partage des quotidiens de chaque classe, sur l’échange. Les fréquences des communications ne suivent pas un calendrier. On ne mise pas sur la quantité, mais sur la qualité de la communication. Les colis circulent donc entre les deux écoles de Charlesbourg, avec des parcelles du vécu des enfants… Éloïse, qui est en première année à la bâtisse des Loutres, explique la magie de la correspondance: « J’aime écrire une lettre et choisir les mots ». Provoquer la rencontre entre les deux classes était une belle occasion de mettre des visages sur les mots échangés. Tous les Renardeaux ont mis la main à la pâte pour préparer cette journée d’accueil.
Le grand jour arrivé, Simon et Félix-Antoine enfilent leur manteau pour aller accueillir leurs invités à la porte de l’autobus, afin de les conduire à la classe. L’excitation des Grands Chercheurs de l’école Chabot est palpable! Pour briser la glace, les Renardeaux ont choisi de jouer au jeu de la « toile d’araignée ». Tisser des liens avec des bouts de laine est suffisant pour venir à bout de la timidité partagée. Les échanges sont riches et les Grands Chercheurs font notamment une présentation sur le stress, un partage de connaissances que les Renardeaux apprécient particulièrement.
Au moment du repas, la crainte de manquer d’espace aux tables s’estompe rapidement quand les enfants de 6 à 8 ans s’assoient spontanément par terre en n’hésitant pas à se mélanger, peu importe l’école d’origine. Justine de l’école Chabot explique ce qu’elle apprécie du moment : « J’aime ça parce qu’on peut leur parler! ». Suite au repas, les Renardeaux ne sont pas peu fiers de partager l’expérience des histoires TRÈS animées de leur merveilleuse enseignante-conteuse, Annie. La journée se termine à l’extérieur. Les amis de l’école Chabot sont bien heureux de découvrir les glissades de neiges que certains comparent même à celles du Village des sports! À l’arrivée de l’autobus, les aurevoirs sont accompagnés de la promesse de se réécrire bientôt.
Cette journée aura certainement permis aux enfants des deux écoles de constater que les « manières de faire » diffèrent selon le milieu, mais que lorsque tout le monde y met du sien et marche vers l’autre, les liens se tissent et les laines se mélangent, comme dans l’activité qui a ouvert cette journée mémorable…
Bricolage fait avec les correspondantes et les correspondants
La lecture d'Annie débute
La lecture d'Annie prend vie
Notre mois de février
Au début du mois, nous avons vécu un projet d’art avec Gabrielle. Nous devions dessiner la moitié du visage d’un acteur et coller une photo de l’autre côté de son visage. Les résultats sont impressionnants!
Nous avons aussi vécu le Carnaval animé par le conseil-enfants. Nous avons eu beaucoup de plaisir! Notre activité préférée a été la construction du fort dans notre cour d’école.
Avec l’infirmière de l’école, nous avons eu un cours concernant la puberté. Dorénavant, vos enfants auront plus de cours d’éducation à la sexualité.
Au début du mois, nous avons vécu une séance de yoga avec la mère de Gabriel. Après, nous étions détendus et prêts à travailler.
Aussi, nous avons préparé une expo-sciences que nous avons présentée aux élèves de la classe de Claudie et de ceux de la classe d’Anne-Barbara. Nous avons adoré et les petits aussi!
Finalement, nous avons créé une murale représentant notre nom de classe. Le résultat est très coloré et très vif!
Raphaël et Albert R.
Ajouts d’Isabelle
- Expo-sciences : Encore une fois, les élèves nous ont épatés par la qualité de leur animation et leur dynamisme! Ils ont fait de l’excellent travail.
- Projet entrepreneurial : Suite à la présentation de Marie-Pier, chargée de projets et d’entrepreneuriat au collège Mérici, nous avons choisi deux projets. Nous organiserons une journée d’activités sur la cour d’école afin d’amasser des sous qui nous aideront à améliorer les infrastructures sportives de l’école. De plus, nous organiserons un moyen de financement pour les finissants. L’argent amassé nous permettra d’avoir un album de finissants en couleur et de vivre une sortie spéciale.
- Écriture : Prenez le temps de lire le texte que votre enfant a écrit concernant notre classe neige. Les textes sont riches et bien complets!
- Mathématique : Nous avons travaillé fort pour bien comprendre les notions de mesure.
- Brevets : Nous aurons un record de Grands Brevets dans la classe cette année… 7, 8, peut-être même 9! C’est extraordinaire!
Bonne semaine de relâche à tous!
Isabelle
Projet de films
Équipe de Juliette, Albert, Albert, Coatl, Audrey, Mathieu, Justin et Évelyne
Équipe de Camélie, Sofianne, Elianna et Ariane
Équipe de Éléonore, Raphaëlle, Léonie, Maëlle et Dorothée
Équipe de Paul, Gabriel et Thomas
Équipe de Raphaël, Édouard, Elio et Isaac
Notre mois de janvier
Retour dans les classes
Les vacances sont finies, ce qui veut dire que l’école recommence ! Le retour dans les classes est difficile parce qu’il faut dire qu’on aurait tous préférés dormir ou faire des activités en famille ! Mais on recommence peu à peu à se réhabituer à l’ambiance des classes.
Projet expo-sciences
Au retour des Fêtes, nous avons commencé notre projet « expo-sciences » pour les petits de la classe de Claudie et de la classe d’Anne-Barbara. Nous avons hâte de voir le résultat et de le présenter aux petits !
Projet Pays
Cela faisait beaucoup de mois que nous en parlions. Mais ce mois-ci, nous avons enfin débuté le projet !!
Nous avons formé des petites équipes (de deux ou de trois) et nous avons choisi des pays qu’on veut découvrir et présenter. Nous allons parler de divers sujets : leur mode de vie, leur nourriture, leurs vêtements, leurs traditions, leur végétation, leur climat, leurs loisirs, etc.
Bref, c’est un beau projet qui nous attend !
Présentation de nos films
Et oui ! Cela fait plusieurs mois que nous travaillions dessus, c’est enfin le temps de les présenter! Les films étaient très beaux et bien réalisés. Il y en avait pour tous les goûts : enquête, humour, sport, etc.
De plus, nous avons déterminé un moyen de présenter nos créations aux autres classes. Les trois films préférés de la classe seront présentés à toutes les classes du troisième cycle. Les deux autres seront montrés en présentations école pour le deuxième et le troisième cycle. Aussi, nous les publierons sur notre page de classe du site de l’école https://www.ecolefreinetdequebec.ca/. Donc, vous pourrez bientôt les regarder vous aussi.
Art avec Gabrielle
Récemment, avec Gabrielle, nous avons vécu un projet d’art. En gros, nous prenions la moitié d’un visage d’un comédien ou d’un acteur, nous le collions sur une feuille et nous dessinions l’autre moitié du portrait.
Gabrielle a vraiment été impressionnée et même quelques personnes semblent s’avoir trouvé un talent pour le dessin !
Projet d’art collectif : la mosaïque
Voilà un autre projet d’art fantastique réalisé par tous les élèves de l’école. Nous avons fait une mosaïque avec la compagnie Phébus. Pendant trois jours, les classes ont été invitées, chacune leur tour, pour couper et coller des morceaux de céramique sur trois gros panneaux en bois. Cette mosaïque décorera l’entrée 6 de l’école.
Classe neige
Nous sommes partis en classe neige à Duchesnay pendant trois jours. Là-bas, nous avions 4 chalets : 2 pour les filles et 2 pour les garçons. Nous avons choisi 3 activités animées pendant ce séjour : survie en forêt, randonnée aux flambeaux et l’activité intitulée « Attache ta tuque ». Nous avons aussi fait du ski de fond et créé des forts derrière nos chalets. Ensuite, pendant nos temps libres, nous avions le choix entre la salle de jeux Horizon, aller glisser, patiner ou rester dans nos chalets et jouer au ping-pong.
Pour les repas, le premier soir, nous avons mangé de la pizza et le deuxième soir, nous sommes allés dans un restaurant chic de l’Auberge où nous avons choisi de manger de la salade césar, des doigts de poulet, des frites et comme dessert, un gâteau aux carottes servi avec des petits fruits. Miam ! Finalement, nous nous occupions de nos déjeuners et de nos dîners dans chacun de nos chalets.
Après le deuxième souper, nous sommes allés à la piscine de l’Auberge où il y avait aussi un spa et un sauna. Pour le spa, nous y sommes allés en petites équipes de 8. Plusieurs élèves se lançaient dans la neige avant d’aller dans le spa. C’était super!
Voilà pour notre mois de janvier!
Sofianne Asselin et Camélie Tremblay
Notre mois de décembre
Films
Durant le mois de décembre, nous avons terminé le montage de nos films. Nous les écouterons après Noël.
Sciences
Nous sommes allés demander aux petits du 1er cycle (la classe de Claudie et celle d’Anne-Barbara) quels étaient leurs questionnements scientifiques et ils ont posé de très bonnes questions. Pour y répondre, nous organiserons une Expo-science. Nous avons décidé des équipes par intérêt et nous commencerons nos recherches après Noël. Nous parlerons entre autres du Soleil, de la Terre, de la nuit, du sang, des dinosaures, des catastrophes naturelles et des étoiles.
Écriture
En écriture, en équipe de deux ou trois, nous avons créé des grands livres de Noël pour les petits. Nous les avons présentés pendant la dernière semaine d’école. Toutes les équipes étaient bien préparées et les petits ont adoré.
Coupe Célestin
De plus, nous avons gagné la coupe Célestin 7 à 2 contre la classe de Marie-France! Tous les élèves ont très bien joué et c’est pour ça que nous avons gagné. Ça fait maintenant 3 années consécutives que nous la gagnons.
Noël
Durant la dernière journée d’école, nous avons fait plusieurs activités dont le spectacle de musique où nous avons chanté la chanson C’est le temps d’une dinde. Aussi, pour le souper, nous avons mangé de la raclette. C’était délicieux! Bref, tout le monde s’est bien amusé en cette journée prolongée !!!
De Evelyne et Audrey pour les Comédiens gourmands
Ajouts d’Isabelle
-Après la composition de leur histoire de Noël et l’illustration de cette dernière dans un livre géant, les élèves ont été épatants lorsqu’ils l’ont lue aux petits. Chaque équipe a fait une animation remarquable avec des jeux de rôle, du matériel et des petites surprises pour les petits. On a pu voir le talent de nos Comédiens gourmands!
-Lors de la journée de Noël, un autre moment très apprécié a été la période de ping-pong. Nous avions trois tables de jeu en classe et nous jouions pour le plaisir en chantant. Le climat était super!
Quoi d’neuf en décembre…
Décorons l’école
Notre mois de décembre a débuté avec une activité d’arts au commun, une idée proposée par le conseil-enfants de l’école. Chaque enseignant offrait une activité créative pour décorer l’école et chaque enfant choisissait une activité. Le décloisonnement entre les classes a eu lieu en matinée le 5 décembre dernier au grand bonheur des enfants! Notre école fut bien décorée!
Deux belles journées d’Iniski
Les journées d’initiation au ski alpin furent joyeuses et remplies d’apprentissages de toutes sortes : coordination, persévérance, patience, concentration, motivation et fierté étaient au rendez-vous! Un merci spécial à tous les parents accompagnateurs pour leur soutien, leur travail et leur engagement dans la réussite de ces deux journées pour les enfants!
Bazar de livres
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProId4864ff660b
Nous avons participé à l’activité avec beaucoup de plaisir! Il y avait beaucoup de livres et on a pris le temps de fouiner, de découvrir et même de lire un peu. Merci aux parents qui ont généreusement fait des dons de livres, la qualité des dons était impressionnante! L’argent servira à enrichir notre bibliothèque d’école de nouvelles lectures pour tous!
https://www.ecolefreinetdequebec.ca/14-contenu/88-bazar-de-livres
Correspondance scolaire
Nous avons échangé quelques messages courriels avec nos correspondants de la Belgique pendant la période de Noël. Des questionnements et des souhaits ont été partagés! Nous recevrons un colis en janvier… on a très hâte! Voici le site de notre école de correspondance pour les curieux : Bonne visite!
https://www.cslesmarronniers.com/visite-de-l-ecole
Les marchands de bonheur littéraire
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProId875b86764a
AM Freinet décembre
Deux activités différentes de dessin à partir d’animations préparées par les SUPERS parents de Rose et Mia! Dessin à compléter à partir d’une image et dessin à réaliser à partir d’un mot. Merci à vous 4 pour ces belles activités qui ont ravies les enfants! Votre entrain et votre dynamisme les ont contaminés!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProId62c4187200
Péda yoga en classe
Annie (maman d’Esteban) nous a fait vivre une période de yoga en classe. Le salut au soleil sera refait car les enfants l’ont pratiqué. Beau moment de détente et d’apaisement en cette dernière semaine de Noël. La lecture d’un magnifique conte de Noël nous a été offert par l’amie d’Annie , Guylaine, c’est elle qui l’a écrit. La narration était fabuleuse! Merci à toi Guylaine pour ce beau moment et aussi pour tes surprises! Quelle générosité à vous deux : MERCI!! MERCI!!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProId6ae860c0a8
Journée de Noël et réveillon à l’école
Belle journée remplie de joie et de bonne humeur! Des jeux, un superbe spectacle de Noël avec Paule, un bingo, le dépouillement des cadeaux, des jeux coopératifs dehors, des activités au gymnase avec Rémy, le souper festif et le film de Noël ont ravi les enfants!
MERCI aux parents pour vos présents de Noël et vos bons souhaits! MERCI pour votre engagement, votre soutien et votre collaboration auprès de la classe en 2018!
BONNE et heureuse ANNÉE 2019 à tous!
Notre livre: La chouette et la feuille
Myranie a réalisé un petit bijou avec les enfants: un livre numérique de notre livre géant!
On vous le partage!
Lors du visionnement par les enfants: commentaire de Myranie: Beau de voir les yeux pétillants et la fierté de Maxime et Antoine nos lecteurs!
Plus...
AM Freinet de novembre
C’est avec les parents d’Arnaud (Mylène et Alex) ainsi qu’avec la maman d’Emma (Margarita) que Les Grandes Chouettes lumineuses ont participé aux activités organisées par ces parents au AM Freinet.
Deux belles histoires et des jeux de société variés ont été très appréciés des enfants. Voici quelques images de la matinée! Un merci énorme aux parents animateurs pour leur engagement, leur enthousiasme et leur souci de permettre aux enfants de vivre de belles activités coopératives et rassembleuses avec eux. C’est précieux!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProId8e80f01d33
Le projet d’aquarelle
La semaine dernière, nous avons eu la chance de découvrir l’aquarelle. D’abord, en matinée, Florence nous a présenté la technique de l’aquarelle. Ensuite, durant l’après-midi, les enfants ont créé leur ciel avec les couleurs de leur choix. Puisque le sujet de la présentation d’Onie était les aurores boréales et australes, les enfants se sont inspirés des couleurs chaudes et froides des aurores boréales, soit le rouge et le vert. Puis, chacun a collé sa chouette coloriée et découpée au préalable, sur son ciel d’aquarelle. Ensuite, les enfants ont indiqué l’heure à laquelle la chouette vole dans le ciel, de manière à réinvestir le concept de l’heure qui est présentement vu en classe.
Nous vous invitons à venir voir nos œuvres sur le babillard en face de notre classe en décembre!
Merci aux grands qui sont venus nous aider!
Un ÉNORME merci à Daphnée, la maman de Florence !!
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProIdfdfec7cc84
La sortie éducative à la bibliothèque Étienne-Parent
Le mardi 20 novembre, nous étions en sortie à la bibliothèque Étienne-Parent. Le premier atelier était consacré à l’animation dynamique du conte « Le petit Chaperon rouge ». Les enfants ont fait des petites scénettes. Arnaud et Antoine C. ont fait le petit chaperon rouge méchant, tandis que Maxime et Rosie ont fait le méchant loup. Drôle, drôle mais drôle! L’animation était surprenante.
Le deuxième atelier consistait à explorer les livres de la bibliothèque, dans la section enfants. Plaisir !
La visite de l’exposition de Paul Duval était notre dernier atelier. Nous avons apprécié les sculptures de l’artiste, qui lui, travaille avec le papier. Puis, nous avons eu la chance de créer notre propre petite sculpture à la manière de Paul Duval. Certains ont fait un serpent, tandis que d’autres ont fait une cuillère ou encore un cœur.
Les mamans de Joëllie, d’Onie et d’Antoine nous ont accompagnés pendant l’avant-midi, ce qui a grandement facilité nos déplacements. Un grand merci à vous trois !
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProId6439193a35
Notre projet de sciences : La robotique
Du 12 au 16 novembre, nous avons fait de la robotique avec les robots Ozobot Bitet les iPads. Avec leur papa Étienne Filteau, Raphaël et Alexandre ont fait une présentation qui portait entre autres sur les robots d’aujourd’hui et les robots célèbres. Puis, nous avons d’abord découvert la programmation d’un robot à l’aide de codes de couleurs. Par exemple, si l’on dessine vert-rouge-vert avec des crayons spéciaux, le robot fera demi-tour.
Puis, avec les iPads et l’application Ozobot, nous avons pu relever différents défis. Une fois que nous avons eu assez d’expérience, il était possible de créer nos propres parcours pour les robots. C’est un projet qui nous permet d’intégrer non seulement les sciences et technologies, mais aussi les mathématiques. En effet, les codes de couleurs réfèrent aux suites logiques, tandis que les parcours renvoient aux types de lignes (courbes/brisées/ouvertes/fermées). Désormais, nous sommes maintenant tous fans de la robotique
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives?start=28#sigProIde8987d7a74