Sciences
Pour commencer, nous en avons appris sur les plantes carnivores, on a fait des recherches dans des livres et nous avons observé notre dionée. Entre autres, nous avons appris que lorsque la plante est noire, c’est parce qu’elle est stressée, parce qu’on l’a changé d’environnement, parce qu’elle a soif ou parce qu’on lui donne trop d’eau. Aussi, il faut l’arroser avec de l’eau de pluie. Elle doit manger les mouches par elle-même seulement. Les mouches ne sont pas nécessaires à sa survie.
Nom de classe
Nous avons fait notre présentation de nom de classe et c’était très bien. Nous étions contents du résultat. Aussi, quand vous allez sur le site de l'école, vous pouvez voir le dessin de Sofianne. C’est celui que nous avons choisi pour nous représenter.
Médias sociaux
Nous avons eu une présentation sur les médias sociaux animée par la Maison des jeunes. Entre autres, on nous a prévenu des divers dangers et on nous a donné des moyens pour nous protéger et éviter la cyberdépendance.
Projets personnels et AM Freinet
Nous avons commencé les présentations de nos projets personnels. Albert R. a fait une présentation sur le vélo de montagne et Justin nous a parlé des catastrophes naturelles. Albert a aussi fait une présentation-école !
En novembre, nous avons eu un AM Freinet avec la mère de Raphaël, Nancy, et le père d’Edouard, Patrick. Ils nous ont fait faire des parachutes pour permettre la chute d’un œuf sans le casser. C’était super!
Films
Étienne, le père de Raphaël, est venu filmer des scènes avec le fond vert. Ce fond nous permet de choisir, sur Internet, le décor que nous voulons.
Géométrie
En mathématique, nous avons fait des créations avec un coéquipier de notre choix. Ensuite, nous avons fait une chasse-géo avec des objets de la maison. Nous avons alors trouvé tout ce qui faisait partie de la géométrie.
Justin Dufour et Albert Pineau
Ajouts d’Isabelle :
- En mathématique, par la suite, les élèves ont fait des ateliers de manipulation afin de bien comprendre les concepts de la géométrie.
- Nous avons eu plusieurs périodes portfolio afin de faire des bilans sur nos apprentissages et sur nos attitudes. Nous nous sommes fixés des objectifs pour la 2e étape.
- En français, entre autres, nous nous sommes placés en équipes de deux pour présenter les homophones, ces petits mots qui nous embêtent souvent ! Chaque équipe nous a fait vivre une petite activité pour mieux les comprendre. Aussi, nous avons appris différentes façons d’enrichir nos textes.
Isabelle