Les Comédiens gourmands (2018-2019)
Classe de Isabelle R. (3e cycle)
Logo réalisé par Sofianne.
Notre mois de février
Au début du mois, nous avons vécu un projet d’art avec Gabrielle. Nous devions dessiner la moitié du visage d’un acteur et coller une photo de l’autre côté de son visage. Les résultats sont impressionnants!
Nous avons aussi vécu le Carnaval animé par le conseil-enfants. Nous avons eu beaucoup de plaisir! Notre activité préférée a été la construction du fort dans notre cour d’école.
Avec l’infirmière de l’école, nous avons eu un cours concernant la puberté. Dorénavant, vos enfants auront plus de cours d’éducation à la sexualité.
Au début du mois, nous avons vécu une séance de yoga avec la mère de Gabriel. Après, nous étions détendus et prêts à travailler.
Aussi, nous avons préparé une expo-sciences que nous avons présentée aux élèves de la classe de Claudie et de ceux de la classe d’Anne-Barbara. Nous avons adoré et les petits aussi!
Finalement, nous avons créé une murale représentant notre nom de classe. Le résultat est très coloré et très vif!
Raphaël et Albert R.
Ajouts d’Isabelle
- Expo-sciences : Encore une fois, les élèves nous ont épatés par la qualité de leur animation et leur dynamisme! Ils ont fait de l’excellent travail.
- Projet entrepreneurial : Suite à la présentation de Marie-Pier, chargée de projets et d’entrepreneuriat au collège Mérici, nous avons choisi deux projets. Nous organiserons une journée d’activités sur la cour d’école afin d’amasser des sous qui nous aideront à améliorer les infrastructures sportives de l’école. De plus, nous organiserons un moyen de financement pour les finissants. L’argent amassé nous permettra d’avoir un album de finissants en couleur et de vivre une sortie spéciale.
- Écriture : Prenez le temps de lire le texte que votre enfant a écrit concernant notre classe neige. Les textes sont riches et bien complets!
- Mathématique : Nous avons travaillé fort pour bien comprendre les notions de mesure.
- Brevets : Nous aurons un record de Grands Brevets dans la classe cette année… 7, 8, peut-être même 9! C’est extraordinaire!
Bonne semaine de relâche à tous!
Isabelle
Projet de films
Équipe de Juliette, Albert, Albert, Coatl, Audrey, Mathieu, Justin et Évelyne
Équipe de Camélie, Sofianne, Elianna et Ariane
Équipe de Éléonore, Raphaëlle, Léonie, Maëlle et Dorothée
Équipe de Paul, Gabriel et Thomas
Équipe de Raphaël, Édouard, Elio et Isaac
Notre mois de janvier
Retour dans les classes
Les vacances sont finies, ce qui veut dire que l’école recommence ! Le retour dans les classes est difficile parce qu’il faut dire qu’on aurait tous préférés dormir ou faire des activités en famille ! Mais on recommence peu à peu à se réhabituer à l’ambiance des classes.
Projet expo-sciences
Au retour des Fêtes, nous avons commencé notre projet « expo-sciences » pour les petits de la classe de Claudie et de la classe d’Anne-Barbara. Nous avons hâte de voir le résultat et de le présenter aux petits !
Projet Pays
Cela faisait beaucoup de mois que nous en parlions. Mais ce mois-ci, nous avons enfin débuté le projet !!
Nous avons formé des petites équipes (de deux ou de trois) et nous avons choisi des pays qu’on veut découvrir et présenter. Nous allons parler de divers sujets : leur mode de vie, leur nourriture, leurs vêtements, leurs traditions, leur végétation, leur climat, leurs loisirs, etc.
Bref, c’est un beau projet qui nous attend !
Présentation de nos films
Et oui ! Cela fait plusieurs mois que nous travaillions dessus, c’est enfin le temps de les présenter! Les films étaient très beaux et bien réalisés. Il y en avait pour tous les goûts : enquête, humour, sport, etc.
De plus, nous avons déterminé un moyen de présenter nos créations aux autres classes. Les trois films préférés de la classe seront présentés à toutes les classes du troisième cycle. Les deux autres seront montrés en présentations école pour le deuxième et le troisième cycle. Aussi, nous les publierons sur notre page de classe du site de l’école https://www.ecolefreinetdequebec.ca/. Donc, vous pourrez bientôt les regarder vous aussi.
Art avec Gabrielle
Récemment, avec Gabrielle, nous avons vécu un projet d’art. En gros, nous prenions la moitié d’un visage d’un comédien ou d’un acteur, nous le collions sur une feuille et nous dessinions l’autre moitié du portrait.
Gabrielle a vraiment été impressionnée et même quelques personnes semblent s’avoir trouvé un talent pour le dessin !
Projet d’art collectif : la mosaïque
Voilà un autre projet d’art fantastique réalisé par tous les élèves de l’école. Nous avons fait une mosaïque avec la compagnie Phébus. Pendant trois jours, les classes ont été invitées, chacune leur tour, pour couper et coller des morceaux de céramique sur trois gros panneaux en bois. Cette mosaïque décorera l’entrée 6 de l’école.
Classe neige
Nous sommes partis en classe neige à Duchesnay pendant trois jours. Là-bas, nous avions 4 chalets : 2 pour les filles et 2 pour les garçons. Nous avons choisi 3 activités animées pendant ce séjour : survie en forêt, randonnée aux flambeaux et l’activité intitulée « Attache ta tuque ». Nous avons aussi fait du ski de fond et créé des forts derrière nos chalets. Ensuite, pendant nos temps libres, nous avions le choix entre la salle de jeux Horizon, aller glisser, patiner ou rester dans nos chalets et jouer au ping-pong.
Pour les repas, le premier soir, nous avons mangé de la pizza et le deuxième soir, nous sommes allés dans un restaurant chic de l’Auberge où nous avons choisi de manger de la salade césar, des doigts de poulet, des frites et comme dessert, un gâteau aux carottes servi avec des petits fruits. Miam ! Finalement, nous nous occupions de nos déjeuners et de nos dîners dans chacun de nos chalets.
Après le deuxième souper, nous sommes allés à la piscine de l’Auberge où il y avait aussi un spa et un sauna. Pour le spa, nous y sommes allés en petites équipes de 8. Plusieurs élèves se lançaient dans la neige avant d’aller dans le spa. C’était super!
Voilà pour notre mois de janvier!
Sofianne Asselin et Camélie Tremblay
Notre mois de décembre
Films
Durant le mois de décembre, nous avons terminé le montage de nos films. Nous les écouterons après Noël.
Sciences
Nous sommes allés demander aux petits du 1er cycle (la classe de Claudie et celle d’Anne-Barbara) quels étaient leurs questionnements scientifiques et ils ont posé de très bonnes questions. Pour y répondre, nous organiserons une Expo-science. Nous avons décidé des équipes par intérêt et nous commencerons nos recherches après Noël. Nous parlerons entre autres du Soleil, de la Terre, de la nuit, du sang, des dinosaures, des catastrophes naturelles et des étoiles.
Écriture
En écriture, en équipe de deux ou trois, nous avons créé des grands livres de Noël pour les petits. Nous les avons présentés pendant la dernière semaine d’école. Toutes les équipes étaient bien préparées et les petits ont adoré.
Coupe Célestin
De plus, nous avons gagné la coupe Célestin 7 à 2 contre la classe de Marie-France! Tous les élèves ont très bien joué et c’est pour ça que nous avons gagné. Ça fait maintenant 3 années consécutives que nous la gagnons.
Noël
Durant la dernière journée d’école, nous avons fait plusieurs activités dont le spectacle de musique où nous avons chanté la chanson C’est le temps d’une dinde. Aussi, pour le souper, nous avons mangé de la raclette. C’était délicieux! Bref, tout le monde s’est bien amusé en cette journée prolongée !!!
De Evelyne et Audrey pour les Comédiens gourmands
Ajouts d’Isabelle
-Après la composition de leur histoire de Noël et l’illustration de cette dernière dans un livre géant, les élèves ont été épatants lorsqu’ils l’ont lue aux petits. Chaque équipe a fait une animation remarquable avec des jeux de rôle, du matériel et des petites surprises pour les petits. On a pu voir le talent de nos Comédiens gourmands!
-Lors de la journée de Noël, un autre moment très apprécié a été la période de ping-pong. Nous avions trois tables de jeu en classe et nous jouions pour le plaisir en chantant. Le climat était super!
Plus...
Notre mois de novembre
Sciences
Pour commencer, nous en avons appris sur les plantes carnivores, on a fait des recherches dans des livres et nous avons observé notre dionée. Entre autres, nous avons appris que lorsque la plante est noire, c’est parce qu’elle est stressée, parce qu’on l’a changé d’environnement, parce qu’elle a soif ou parce qu’on lui donne trop d’eau. Aussi, il faut l’arroser avec de l’eau de pluie. Elle doit manger les mouches par elle-même seulement. Les mouches ne sont pas nécessaires à sa survie.
Nom de classe
Nous avons fait notre présentation de nom de classe et c’était très bien. Nous étions contents du résultat. Aussi, quand vous allez sur le site de l'école, vous pouvez voir le dessin de Sofianne. C’est celui que nous avons choisi pour nous représenter.
Médias sociaux
Nous avons eu une présentation sur les médias sociaux animée par la Maison des jeunes. Entre autres, on nous a prévenu des divers dangers et on nous a donné des moyens pour nous protéger et éviter la cyberdépendance.
Projets personnels et AM Freinet
Nous avons commencé les présentations de nos projets personnels. Albert R. a fait une présentation sur le vélo de montagne et Justin nous a parlé des catastrophes naturelles. Albert a aussi fait une présentation-école !
En novembre, nous avons eu un AM Freinet avec la mère de Raphaël, Nancy, et le père d’Edouard, Patrick. Ils nous ont fait faire des parachutes pour permettre la chute d’un œuf sans le casser. C’était super!
Films
Étienne, le père de Raphaël, est venu filmer des scènes avec le fond vert. Ce fond nous permet de choisir, sur Internet, le décor que nous voulons.
Géométrie
En mathématique, nous avons fait des créations avec un coéquipier de notre choix. Ensuite, nous avons fait une chasse-géo avec des objets de la maison. Nous avons alors trouvé tout ce qui faisait partie de la géométrie.
Justin Dufour et Albert Pineau
Ajouts d’Isabelle :
- En mathématique, par la suite, les élèves ont fait des ateliers de manipulation afin de bien comprendre les concepts de la géométrie.
- Nous avons eu plusieurs périodes portfolio afin de faire des bilans sur nos apprentissages et sur nos attitudes. Nous nous sommes fixés des objectifs pour la 2e étape.
- En français, entre autres, nous nous sommes placés en équipes de deux pour présenter les homophones, ces petits mots qui nous embêtent souvent ! Chaque équipe nous a fait vivre une petite activité pour mieux les comprendre. Aussi, nous avons appris différentes façons d’enrichir nos textes.
Isabelle