Sorties
Expo-sciences
En sciences, nous avons transmis nos questions scientifiques aux étudiants du cégep de Limoilou. Nous y sommes, par la suite, allés. Là-bas, nous avons fait une visite guidée du cégep et nous avons fait le tour des kiosques qu’ils avaient préparés pour nous. Nos présentations préférées ont été le kiosque sur la planète Mars parce qu’il y avait un jeu. De plus, nous en avons appris beaucoup sur la disparition des dinosaures.
Vieux-Québec
Premièrement, nous n’avons pas voyagé en autobus scolaire, mais plutôt en autobus de ville. C’était la première fois pour quelques-uns d’entre nous. Rendus là-bas, nous avons eu une visite guidée animée pas Nancy, la mère de Raphaël. Ensuite, nous nous sommes séparés en équipes pour tourner plusieurs scènes de nos films!! Nous nous sommes, par la suite, rejoints sur les plaines d’Abraham pour diner. Puisque plusieurs équipes n’étaient pas encore présentes, deux groupes se sont permis d’aller s’acheter un dessert au Chocolat-Favori. C’est après cela que toute la classe s’est dirigée à notre activité spéciale Le militaire. En fait, la classe s’est séparée en deux groupes: le groupe des Anglais dirigé par Wolf et le groupe des Français dirigé par Montcalm. Nous apprenions comment nous défendre et attaquer comme autrefois.
Activités spéciales Kahoot
Au début de l’année, nous avons fait des présentations Kahoot sur nos vacances. C’était très amusant, car nous en avons appris sur les autres tout en faisant un petit jeu. Nous pouvions nous mettre en équipe et choisir notre nom d’équipe. Pour réaliser cette activité, quelques élèves ont pu apporter leur appareil électronique.
Halloween
Le jour de l’Halloween, Gabrielle, celle qui fait notre partage de tâche, nous a fait vivre un meurtre et mystère. Personne de la classe n’a réussi à deviner le coupable. Nous avions plusieurs indices, mais elles ne nous ont pas vraiment aidés. En après-midi, nous étions en anglais. Lucie a accepté que nous organisions des activités en petits groupes pour ensuite les faire vivre à la classe. Comme activité, il y avait un sketch créé par Elio, Isaac, Justin et Coatl. Il y avait également une maison hantée préparée par Paul, Léonie, Éliana, Sofianne, Maëlle, Albert R. et Gabriel. Pour les bols mystères, Éléonore, Raphaëlle, Audrey, Juliette, Camélie et Ariane en étaient responsables. Par la suite, il y avait un petit défilé organisé par Dorothée, Albert P., Evelyne et Thomas. Pour finir, nous avions nos trois «pros» de la technologie: Edouard, Mathieu, Raphaël. Ils ont mis de la musique dans la maison hantée.Toutes les activités ont été tellement amusantes que tout le monde donnerait un gros pouce bleu à cette journée!
Écriture à deux
Pour l’Halloween, nous avons fait un texte à deux. Cela nous a aidés à développer de nouvelles habiletés en écriture. On va également publier un journal seulement d’Halloween. Certaines personnes ont déjà lu leur texte à la classe. Nous avons vraiment aimé cette activité.
De Juliette, Dorothée et Éléonore
Ajouts d’Isabelle
• Effectivement, l’écriture à deux a amené les élèves à mieux se corriger et à bien enrichir leurs idées. Une belle réussite! Nous voulons revivre l’expérience pour des textes de Noël.
• Lors du AM Freinet, nous avons décoré la classe pour l’Halloween. Nous avons été très fiers du résultat assez original!
• En mathématique, nous avons fait des ateliers sur les nombres naturels et nous avons réalisé une situation problème en lien avec l’Halloween.
• En lecture, nous avons découvert deux ateliers de lecture:
- Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine qui nous permettent d’utiliser nos stratégies de lecture pour trouver le coupable.
- La nouvelle du jour qui nous permet de présenter un article de journal qui nous intéresse.
Les autres ateliers seront présentés au cours des prochaines semaines.