Nous avons vécu un MERVEILLEUX projet cette année. Nous avons « élevé » des chenilles pour les voir devenir des beaux papillons.
Le 26 avril, nous avons reçu 8 contenants avec des chenilles à l’intérieur. Nous avons pris le temps de lire les directives. Nous étions contents.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProIde1ff008e5e
Le 27 avril et les jours suivants, nous les regardions, nous les observions avec attention. Nous avons pensé à les numéroter. Elles ont grandi et il ne fallait pas les toucher.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProId51161f9a88
Le 9 mai, en équipe, nous les avons suspendues dans la volière. Nous avons compté 8 à 10 jours et nous l’avons inscrit sur notre calendrier.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProId3f90c53728
Le 17 mai, un premier papillon Belle dame est sorti de sa chrysalide. Le lendemain, plusieurs papillons ont éclos. Nous avons eu la chance d’en voir un en direct. Il faut à peine 15 à 20 secondes pour que le papillon sorte de la chrysalide et ouvre ses ailes.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProId51bd890624
Nous avons remarqué qu’une goutte rouge apparait lorsqu’un papillon nait et nous avons fait des hypothèses. Nous avons écrit à l’éleveur pour lui demander ce que c’est. Il nous a dit que c’est du méconium. C’est un liquide qui recouvre le papillon dans sa chrysalide. C’est le même liquide qui recouvre un bébé qui nait.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProId0dc6413204
Nous avons placé un petit contenant avec de l’eau sucrée et un autre avec du « Gaterate » pour que les papillons puissent se nourrir. Nous avons aussi placé des fleurs, une fraise pour aménager la volière. La Belle Dame est un papillon qui ressemble au monarque. C’est un papillon diurne, il vit le jour.
Tous les jours, nous avons pris le temps de les regarder et de les observer.
Nous avons regardé au microscope la peau de la chenille, ainsi que la chrysalide vide.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProId06b256e889
Voici deux petites vidéos :
Nous sommes allés dans l’Arbovie ouvrir la volière pour que les papillons puissent s’envoler et vivre. Ils ne voulaient pas partir, ni voler. Nous avons dû les aider à s’envoler. Ils nous châtouillaient la main. C’est avec le cœur gros, mais heureux que nous les avons laissés partir! C’était excitant et drôle de les voir s’envoler.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProIda336b8ce8c
Nous avons fait plusieurs souhaits pour nos amis. Nous espérons qu’ils vont vivre une belle vie de papillon, qu’ils vont servir la nature et surtout qu’ils vont vivre longtemps. Nous espérons qu’ils vont voir la beauté du monde, qu’ils vont avoir du plaisir.
Nous aurions aimé qu’ils ne partent pas. On était triste, mais il fallait les laisser partir, les libérer.
https://ecolefreinetdequebec.ca/publications/archives/105-2015-2016/290-les-papillons#sigProIdccf0d9941f
Nous sommes très heureux de ce beau projet et nous remercions la Fondation de la pédagogie Freinet qui nous a permis de vivre cette avanture.
Les Monarques voyageurs