Comités

En ces temps de confinement, le Comité de Parents Amélioration Continue vous invite à consulter les documents suivants :

image CPAC 1

Cette année, le nouveau Comité de Parents Amélioration Continue (CPAC) a la mission de proposer des moyens pour favoriser davantage l'état de bien-être, le bonheur et la réduction du stress et de l'anxiété. Les divers outils proposées seront à la diposition des élèves, enseignants, éducateurs, parents et des différents intervenants et se traduiront par des activités orientées vers une meilleure gestion des émotions (ex: méditation, présence attentive, expériences sensorielles, psychologie positive, etc.). Tout cela, de façon ludique et adaptée à l'âge des enfants. 

Le premier outil à être déployé est l'introduction de la pratique quotidienne de la "Cohérence cardiaque" à l'école. Selon Dr. David O'hare, "la cohérence cardiaque aide l'enfant à s'apaiser, se recentrer, augmente l'attention, la confiance en soi, améliore l'apprentissage et la mémorisation, favorise la résilience : l'enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations". Nous vous invitons à utiliser cet outil simple aussi à la maison, de façon complémentaire. Divers guides de pratique sont diponibles gratuitement sur internet, recherchez: cohérence cardiaque 365. La durée de la pratique respiratoire est de 5 minutes.

De plus, le comité vise à aménager un espace dédié au calme et à la détente, dans chacun des bâtiments de l'école Freinet de Québec. Ce sera un endroit où les enfants pourront travailler la pleine conscience, individuellement et en silence.

Le CPAC est présentement composé de 10 membres,  soit 9 parents et 1 membre école. Il a été créé en septembre 2019 et il dessert 450 élèves (bâtiment des Chutes et des Loutres confondus). Le champ d'action du comité se limite à quatre volets d'intervention: santé / sécurité / bien-être / développement global et personnel. Le plan de travail  pour 2019/2020 consiste à proposer des outils pour travailler au niveau du bien-être, des émotions et du stress. 

"Les enfants difficiles n'existent pas.  Il n'y a que des enfants qui sont dans une situation difficile. Leur histoire personnelle ou leur situation peuvent engendrer en eux stress et anxiété, qui les empêchent d'être attentifs et de participer. " (extrait du livre: Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants, p. 211-212).

Vous pouvez faire un don ou joindre le comité par l'adresse courriel cpac.freinet@gmail.com

Il nous fera plaisir d'entendre vos commentaires, suggestions, besoins et préoccupations dans la matière.

Si vous désirez vous impliquer dans le comité, sachez que vous êtes les bienvenus,  peu importe le bâtiment fréquenté par vos enfants. 

Outil Cohérence cardiaque [PDF]

Comité 2019-2020

Responsable :

Rosyonne Rebouças

Membres :
  • Véronique St-Onge
  • Annie Miousse
  • Tommy Rodrigue
  • Livia Duchesne
  • Benoit Savard
  • Maude Langevin
  • Émilie Loignon
  • Audrey Tessier
Lien avec l'école :

Anick Dumas, Directrice