Publications

Les Abeilles écolos (2019-2020)

Classe d'Annie (1er cycle)

dimanche, 17 novembre 2019 22:53

Visite d’une journaliste dans la classe

Nous avons reçu la visite de Mireille Roberge, une journaliste de l’émission Première heure avec Claude Bernatchez, pour discuter de littérature jeunesse. Lors de cette visite, les enfants ont su faire leur routine et réaliser leur 1er bloc de travail comme à l’habitude. L’invitée spéciale a vu notre vraie vie de classe, ni plus ni moins.

Pour écouter les deux entretiens (environ 12 min au total), rendez-vous sur la page Mireille et l'enseignement avec la littérature jeunesse.

journaliste1

journaliste2

journaliste3

journaliste4

journaliste5

journaliste6

journaliste7

journaliste8

journaliste9

journaliste10

journaliste11

journaliste12

dimanche, 17 novembre 2019 22:17

Nos correspondants

Cette année, nous correspondons avec la classe de Caroline (2e année) de l’école Chabot. Ces correspondances nous permettent d’échanger, avec d’autres enfants. Nous partageons nos lectures, nos projets, notre vécu de classe.

Comme premier colis, les Abeilles écolos ont choisi de réaliser une affiche de présentation sur laquelle elles ont collé la photo de chaque copain. Puis, elles ont ajouté un décor au crayon de feutre et un court texte de présentation de chaque copain. Voici le résultat :

presentation affiche1
Nos correspondants nous ont envoyé une vidéo dans laquelle ils se présentaient tour à tour. Nous avons également appris que leur nom de classe est les Abeilles audacieuses! Drôle de coïncidence que nous ayons presque le même nom de classe.

dimanche, 17 novembre 2019 22:08

Nom de classe pour l’année 2019-2020

Au début de l’année, nous nous sommes accordé plusieurs petits moments pour rechercher des idées afin de choisir un nom de classe qui nous représente. Il fallait trouver un nom ainsi qu’un adjectif. Cette année, les enfants ont choisi les Abeilles écolos. Les enfants ont choisi ce nom puisque les abeilles, en autres, travaillent en collaboration, sont persévérantes, aiment découvrir, s’entraident et communiquent entre elles. Ils ont choisi « écolo » parce qu’ils souhaitent prendre soin de l’environnement. 

Pour représenter leur nom de classe, les enfants ont décidé de réaliser une œuvre murale à partir de bouchons de plastique recyclés. Ils ont impressionné la maîtresse lors de la création : ils ont travaillé en coopération et sans discorde, ils étaient beaux à voir!

Les enfants ont ensuite présenté leur nom de classe et l’œuvre murale à l’ensemble des élèves et du personnel de l’école. Les Abeilles écolos étaient très satisfaites de leur présentation!

jeudi, 26 septembre 2019 07:30

Histoire sonorisée

Les copains de la classe ont reçu la belle visite de l'auteur et illustrateur Adrien Albert. Quelle belle rencontre!

Afin de faire honneur à son travail, ils ont travaillé fort pour lui présenter une de ses oeuvres en histoire sonorisée. Ils ont choisi Le train fantôme