Publications

Les Abeilles écolos (2019-2020)

Classe d'Annie (1er cycle)

vendredi, 10 janvier 2020 15:42

Des collections de 100 objets

Mise en situation : Un élève de la classe a demandé de l’aide pour la lecture d’un grand nombre dans un livre. En voulant l’aider, les enfants ont découvert que ce livre mettait en vedette le terme mathématique autant. Puis, une autre journée, dans une conversation, un enfant a mentionné qu’il avait encore 1000 bonbons d’Halloween… Ces situations ont mis la table pour aborder la représentation des grands nombres. J’ai saisi l’occasion pour faire la lecture du livre Un million, c’est grand comment?. À la suite de cette lecture, j’ai lancé le défi aux enfants de préparer, à la maison, une collection organisée de 100 objets.

Le résultat? Des collections originales et des plus variées : origami, arbre à mots, blocs Lego, avion de sous noirs, sacs de bonbons, sapin de Noël avec pompons, etc. Lorsque nous avons observé les créations, les enfants ont réalisé qu’une collection de 100 gros objets occupe plus de place dans l’espace qu’une collection de 100 petits objets (ce concept n’était pas évident pour eux). Nous avons également observé ensuite les collections dans lesquelles nous pouvions dénombrer rapidement le nombre d’objets.

100objets1

100objets2

dimanche, 17 novembre 2019 22:53

Visite d’une journaliste dans la classe

Nous avons reçu la visite de Mireille Roberge, une journaliste de l’émission Première heure avec Claude Bernatchez, pour discuter de littérature jeunesse. Lors de cette visite, les enfants ont su faire leur routine et réaliser leur 1er bloc de travail comme à l’habitude. L’invitée spéciale a vu notre vraie vie de classe, ni plus ni moins.

Pour écouter les deux entretiens (environ 12 min au total), rendez-vous sur la page Mireille et l'enseignement avec la littérature jeunesse.

journaliste1

journaliste2

journaliste3

journaliste4

journaliste5

journaliste6

journaliste7

journaliste8

journaliste9

journaliste10

journaliste11

journaliste12

dimanche, 17 novembre 2019 22:17

Nos correspondants

Cette année, nous correspondons avec la classe de Caroline (2e année) de l’école Chabot. Ces correspondances nous permettent d’échanger, avec d’autres enfants. Nous partageons nos lectures, nos projets, notre vécu de classe.

Comme premier colis à envoyer aux correspondants, les Abeilles écolos ont choisi de réaliser une affiche de présentation sur laquelle elles ont collé la photo de chaque copain. Puis, elles ont ajouté un décor au crayon de feutre et un court texte de présentation de chaque copain. Voici le résultat :

presentation affiche1
Au début novembre, nos correspondants nous ont envoyé une vidéo dans laquelle ils se présentaient tour à tour. Nous avons également appris que leur nom de classe est les Abeilles audacieuses! Drôle de coïncidence que nous ayons presque le même nom de classe.

Au début décembre, nous avons reçu la visite de nos correspondants! Pour préparer la visite, lors d’un conseil de classe, les enfants avaient listé quelques idées d’activités à réaliser. Ainsi, ils ont voté pour que nous organisions cette journée. Au menu : une activité pour faire connaissance, un rallye afin de faire visiter notre école, une activité artistique mettant en vedette le Pixel Art, un temps pour jouer à des jeux apportés de la maison et j’ai lu une histoire animée (il s’agit d’une histoire où les enfants vivent l’histoire en faisant les gestes). Bref, nous avons dîné dans la classe et joué dehors. Ce fut une belle journée!

dimanche, 17 novembre 2019 22:13

Projet d’expositions artistiques

Cette année, Maude (préscolaire), Nancy (1er cycle) et moi avons lancé un nouveau projet afin d’éveiller les enfants à la culture artistique. Nous présenterons différents artistes aux enfants et ces derniers réaliseront des œuvres en s’inspirant de ces artistes. Quelques expositions sont prévues au cours de l’année.

Pour notre première exposition, nous avons choisi l'artiste Ursus Wehrli. Ainsi, j’ai présenté cet artiste aux enfants et nous avons observé quelques-unes de ses œuvres. J’ai demandé aux enfants d’emporter une collection d’objets de leur choix (ex. : petites voitures, blocs LEGO, coquillages, pâtes alimentaires) afin de réaliser deux œuvres. Ils devaient d’abord disposer leurs objets de façon à créer une œuvre abstraite, puis classer ces mêmes objets afin de créer une deuxième œuvre. Les enfants ont réalisé un montage de leur création sur PicCollage.

En lien avec cet artiste fanatique du rangement, Maude, Nancy et moi nous nous sommes permis une petite folie. Nous nous sommes transformées en Ursus Wehrli et avons demandé aux enfants de se choisir un jouet pour un temps de jeu à l’extérieur : ballon, chaudière, corde à sauter, mini-crosse et frisbee. Les enfants devaient jouer avec ce matériel pendant que le père d’une élève prenait une photo, avec son drone, de l’ensemble des joueurs. Puis, au signal, tous les enfants arrêtaient leur jeu et les 3 SUPERS Ursus Wehrli se mettaient en action pour classer les figurants et le matériel : une ligne de garçons, une ligne de filles, une ligne de ballons, une ligne...