Publications
La Communauté légendaire (2014-2015)

La Communauté légendaire (2014-2015)

Classe de Daphnée Savard (3e cycle)

 

 

La classe de 5-6e année de Mme Daphnée Savard, de l'école Yves-Prévost, s'est embarquée dans toute une aventure artistique, du mois de janvier jusqu'au mois de juin. La grande finalité de ce voyage artistique : une pièce de théâtre fort réussie, inspirée de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux. Ce projet d'envergure a été initiée par les élèves, suite à l'élection officielle de leur nom de classe : La Communauté légendaire. Enfants, enseignante et parents accompagnateurs ont tous mis à profit leur imagination, leur talent créatif (costumes et décors), ainsi que leurs qualités théâtrales et rédactionnelles afin de créer une pièce de théâtre originale. Les thèmes exploités étaient la tolérance, la coopération, le bien et le mal et la persévérance. D'ailleurs, il en a fallu, de la persévérance, pour partir d'une simple idée et traverser des heures et des heures de pratique afin de pouvoir présenter un spectacle rodé à leurs camarades d'école, de même qu'à leurs familles. Les comédiens et comédiennes en herbe avaient même pensé à créer un programme de soirée, à choisir musiques et images magnifiques à projeter sur écran géant, tout en n'omettant pas d'offrir du maïs éclaté à leurs spectateurs. À tout cela, nous ne pouvons que nous exclamer : "Mission accomplie, petits et grands membres de la Communauté légendaire!"

theatre

lundi, 09 mars 2015 22:58

Donneurs de sang recherchés!

Donneurs de sang recherchés! Venez en grand nombre à la collecte de sang organisée par Héma-Québec et la classe de la Communauté légendaire de la bâtisse Yves-Prévost le vendredi 13 mars de 14h30 à 20h au gymnase de l'école! Venez encourager une bonne cause et n'oubliez pas qu'un don de sang sauve 4 vies!

Le 13 février dernier, trois classes du 3ème cycle ont eu la chance d'aller encourager une élève de la Communauté légendaire, Noémie Côté, qui jouait un match avec son équipe l'Armada de Montmorency dans le cadre du tournoi Pee Wee du Carnaval de Québec. Elle a beaucoup de talent en tant que gardienne de but et elle a travaillé très fort pour se rendre là où elle est. Quelle ambiance il y avait au Colisée Pepsi cette journée-là! Quand nous sommes arrivés, les deux équipes étaient déjà sur la glace, prêtes à s'affronter. Noémie se tenait au garde-à-vous à l'entrée de son filet. Elle a su bloquer les lancers avec brio et pour cause, son équipe a gagné 4 à 0! L'ambiance, par des affiches colorées et des cris d'encouragement, était magique, empreinte de solidarité envers Noémie et son équipe. Entre les périodes et après le match, plusieurs élèves ont eu le goût de bouger à leur tour en jouant au mini-hockey dans les corridors du Colisée. Certains papas étaient nostalgiques en les voyant et se rappelait des bons souvenirs vécus au même endroit. Enfin, cette sortie était unique, spéciale et marquante dans nos souvenirs et j'imagine qu'elle restera gravée longtemps dans la mémoire de Noémie. Continue, Noémie, de briller sur la glace!

Daphnée Savard, enseignante du 3ème cycle dans la classe de la Communauté légendaire

Au début du mois d’octobre, tous les élèves ont assisté à une pièce de théâtre qui parlait des règles de vie dans notre école de façon rigolote. La troupe s’appelait Bleu Magik et le titre de la pièce était : Les règlements à l’école, vaut mieux en rire qu’en pleurer! Les thèmes étaient l’autonomie et le respect. Tout le monde a bien aimé la pièce de théâtre! Suite à la présentation de la pièce, nous avons fait une réflexion sur ce que nous avons retenu suite à la pièce de théâtre. Nous avons parlé de l’école idéale avec Élaine la Trotteuse et des règles de vie réalistes ou non dans une école. Enfin, nous avons compris que les règles de vie sont importantes et qu’une école sans règle, ce n’est pas une vraie école.

Guillaume Laroche de la Communauté légendaire

1