Publications
Les Oiseaux voyageurs (2012-2013)

Les Oiseaux voyageurs (2012-2013)

Classe de Marize (1er cycle)

samedi, 29 décembre 2012 22:38

Projet grands-petits haut en couleurs

Les grands du 3e cycle de la classe de Marie-France décidèrent de vivre une expérience bien spéciale avec leur classe jumelle du 1er cycle de Marize.

Habituellement, les grands font de la lecture aux petits. Mais, ils avaient besoin de vivre une autre aventure et c’est suite à un conseil qu’ils optèrent pour une période projets avec les jeunes de 6 et 7 ans.

C’est alors que chaque jeune du 1er cycle choisissait son grand et en duo ou en trio, on décidait de travailler soit une passion, un intérêt commun ou une aptitude. À chaque semaine, on se rencontrait pour rendre à terme la réalisation et ce, non sans de petites périodes d’impatience ou de découragement. L’écoute et le respect étaient essentiels pour créer et faire avancer un tel projet.

Tous ensemble décidèrent  d’offrir ces heures de travail et de plaisir sous forme d’une présentation devant les parents et après tout, pourquoi pas devant toute l’école.

C’est ainsi que le 10 décembre dernier, nous assistions tous à ce spectacle bigarré mais haut en couleurs. La coopération grands-petits était palpable et ce, dans un respect mutuel incroyable. L’image qui m’est venue en tête pendant cette prestation est celle d’une maman oiseau qui nourrit son oisillon d’un geste doux et aimant. Penchée sur lui, elle lui offre toute sa tendresse et son écoute.

Espérons que les autres classes auront le désir de vivre une telle expérience d’entraide, qui sait une petite graine germe peut-être déjà dans la tête de certains.

Je lève mon chapeau aux Oiseaux voyageurs et aux Hippogriffes du savoir. Vos noms de classe vous ont une fois de plus transportés vers le dépassement de soi.

Michèle Pelletier, Enseignante 2e cycle

 

 

 

 

dimanche, 11 novembre 2012 12:46

Logo de la classe de Marize

 

Nouveau logo de la classe réalisé par Mavric

  

marize-les-oiseaux-voyageurs