Publications
lundi, 05 mai 2014 15:35

Correspondance VIA avec une classe de Laval

Depuis le début de l'année scolaire 2013-2014, la classe des Petits Pandas de Chine, une classe allumée de 5e et 6e années de l'école optionnelle Yves-Prévost et des Loutres, vivait un projet pilote de correspondance exceptionnel avec une classe de la ville de Laval. Le projet était porté conjointement par madame Isabelle Jobin, enseignante des Petits Pandas, et par madame Sophie Marcotte, enseignante de la classe de 5e et 6e de Laval. Le tout était parrainé par des étudiants de l'Université Laval.

La tâche n'était pas simple car elle impliquait d'utiliser une nouvelle plateforme informatique du nom de VIA et des programmes connexes. Le travail comportait plusieurs étapes dont le jumelage des correspondants, le choix du projet, l'établissement d'un horaire de rencontres par Internet entre les membres des équipes de travail, la réalisation du travail de recherche sur le thème choisi, étalé sur plusieurs mois et finalement, le voyage jusqu'à Laval pour créer le produit final de présentation et ainsi, voir aboutir le projet.

C'est en avril que le voyage eut lieu; trois journées de visite dont l'une d'elles exclusivement consacrée à terminer le travail et présenter le fruit d'un long et dur labeur. L'école L'Envol nous accueillait et avait tout organisé pour faciliter l'aboutissement de ce projet. Ce fut un succès et tous les élèves ont adoré l'expérience. Leur moment préféré : la rencontre de leur correspondant côtoyé virtuellement pendant ces longs mois.

La réalisation de la portion voyage du projet a nécessité un appui financier diversifié. C'est pour cette raison que je me permets de mentionner quelques joueurs essentiels dont le Bingo des Chutes, la fondation Yves-Freinet, la députée péquiste sortante de la circonscription madame Michelyne C. St-Laurent et le programme École en forme et en santé. Les élèves et leurs parents ont aussi mis les mains à la pâte avec la vente de bûches de Noël.

De la part des Petits Pandas de Chine, merci à tous et je vous encourage à vivre ce type de projet.

Mylène Potvin,
Enseignante suppléante d'Isabelle Jobin

Lu 2014 fois Dernière modification le lundi, 05 mai 2014 15:38