Publications
Les Comédiens gourmands (2018-2019)

Les Comédiens gourmands (2018-2019)

Classe de Isabelle R. (3e cycle)

Logo réalisé par Sofianne.

mercredi, 09 janvier 2019 17:22

Notre mois de décembre

Films

Durant le mois de décembre, nous avons terminé le montage de nos films. Nous les écouterons après Noël.

Sciences

Nous sommes allés demander aux petits du 1er cycle (la classe de Claudie et celle d’Anne-Barbara) quels étaient leurs questionnements scientifiques et ils ont posé de très bonnes questions. Pour y répondre, nous organiserons une Expo-science. Nous avons décidé des équipes par intérêt et nous commencerons nos recherches après Noël. Nous parlerons entre autres du Soleil, de la Terre, de la nuit, du sang, des dinosaures, des catastrophes naturelles et des étoiles.

Écriture

En écriture, en équipe de deux ou trois, nous avons créé des grands livres de Noël pour les petits. Nous les avons présentés pendant la dernière semaine d’école. Toutes les équipes étaient bien préparées et les petits ont adoré.

ecriture 1ecriture 2

ecriture 3ecriture 4

Coupe Célestin

De plus, nous avons gagné la coupe Célestin 7 à 2 contre la classe de Marie-France! Tous les élèves ont très bien joué et c’est pour ça que nous avons gagné. Ça fait maintenant 3 années consécutives que nous la gagnons.

coupe

Noël

Durant la dernière journée d’école, nous avons fait plusieurs activités dont le spectacle de musique où nous avons chanté la chanson C’est le temps d’une dinde. Aussi, pour le souper, nous avons mangé de la raclette. C’était délicieux! Bref, tout le monde s’est bien amusé en cette journée prolongée !!! 

noel 1noel 2

noel 3noel 4

De Evelyne et Audrey pour les Comédiens gourmands

Ajouts d’Isabelle

-Après la composition de leur histoire de Noël et l’illustration de cette dernière dans un livre géant, les élèves ont été épatants lorsqu’ils l’ont lue aux petits. Chaque équipe a fait une animation remarquable avec des jeux de rôle, du matériel et des petites surprises pour les petits. On a pu voir le talent de nos Comédiens gourmands!

-Lors de la journée de Noël, un autre moment très apprécié a été la période de ping-pong. Nous avions trois tables de jeu en classe et nous jouions pour le plaisir en chantant. Le climat était super!

jeudi, 13 décembre 2018 18:49

Notre mois de novembre

Sciences

Pour commencer, nous en avons appris sur les plantes carnivores, on a fait des recherches dans des livres et nous avons observé notre dionée. Entre autres, nous avons appris que lorsque la plante est noire, c’est parce qu’elle est stressée, parce qu’on l’a changé d’environnement, parce qu’elle a soif ou parce qu’on lui donne trop d’eau. Aussi, il faut l’arroser avec de l’eau de pluie. Elle doit manger les mouches par elle-même seulement. Les mouches ne sont pas nécessaires à sa survie.

sciences

Nom de classe

Nous avons fait notre présentation de nom de classe et c’était très bien. Nous étions contents du résultat. Aussi, quand vous allez sur le site de l'école, vous pouvez voir le dessin de Sofianne. C’est celui que nous avons choisi pour nous représenter.

nom de classe 1nom de classe 2

Médias sociaux

Nous avons eu une présentation sur les médias sociaux animée par la Maison des jeunes. Entre autres, on nous a prévenu des divers dangers et on nous a donné des moyens pour nous protéger et éviter la cyberdépendance.

Projets personnels et AM Freinet

Nous avons commencé les présentations de nos projets personnels. Albert R. a fait une présentation sur le vélo de montagne et Justin nous a parlé des catastrophes naturelles. Albert a aussi fait une présentation-école !

En novembre, nous avons eu un AM Freinet avec la mère de Raphaël, Nancy, et le père d’Edouard, Patrick. Ils nous ont fait faire des parachutes pour permettre la chute d’un œuf sans le casser. C’était super!

Films

Étienne, le père de Raphaël, est venu filmer des scènes avec le fond vert. Ce fond nous permet de choisir, sur Internet, le décor que nous voulons.

Géométrie

En mathématique, nous avons fait des créations avec un coéquipier de notre choix. Ensuite, nous avons fait une chasse-géo avec des objets de la maison. Nous avons alors trouvé tout ce qui faisait partie de la géométrie.

geometrie 1geometrie 2geometrie 3geometrie 4geometrie 5 1

Justin Dufour et Albert Pineau

Ajouts d’Isabelle :

  • En mathématique, par la suite, les élèves ont fait des ateliers de manipulation afin de bien comprendre les concepts de la géométrie.
  • Nous avons eu plusieurs périodes portfolio afin de faire des bilans sur nos apprentissages et sur nos attitudes. Nous nous sommes fixés des objectifs pour la 2e étape.
  • En français, entre autres, nous nous sommes placés en équipes de deux pour présenter les homophones, ces petits mots qui nous embêtent souvent ! Chaque équipe nous a fait vivre une petite activité pour mieux les comprendre. Aussi, nous avons appris différentes façons d’enrichir nos textes.

Isabelle

mardi, 20 novembre 2018 19:32

Notre mois d'octobre

Sorties
 
Expo-sciences
 
En sciences, nous avons transmis nos questions scientifiques aux étudiants du cégep de Limoilou. Nous y sommes, par la suite, allés. Là-bas, nous avons fait une visite guidée du cégep et nous avons fait le tour des kiosques qu’ils avaient préparés pour nous. Nos présentations préférées ont été le kiosque sur la planète Mars parce qu’il y avait un jeu.  De plus, nous en avons appris beaucoup sur la disparition des dinosaures.
 
 
 
Vieux-Québec
 
Premièrement, nous n’avons pas voyagé en autobus scolaire, mais plutôt en autobus de ville. C’était la première fois pour quelques-uns d’entre nous. Rendus là-bas, nous avons eu une visite guidée animée pas Nancy, la mère de Raphaël. Ensuite, nous nous sommes séparés en équipes pour tourner plusieurs scènes de nos films!!  Nous nous sommes, par la suite, rejoints sur les plaines d’Abraham pour diner. Puisque plusieurs équipes n’étaient pas encore présentes, deux groupes se sont permis d’aller s’acheter un dessert au Chocolat-Favori. C’est après cela que toute la classe s’est dirigée à notre activité spéciale Le militaire. En fait, la classe s’est séparée en deux groupes: le groupe des Anglais dirigé par Wolf et le groupe des Français dirigé par Montcalm. Nous apprenions comment nous défendre et attaquer comme autrefois. 
 
 
Activités spéciales Kahoot
 
Au début de l’année, nous avons fait des présentations Kahoot sur nos vacances. C’était très amusant, car nous en avons appris sur les autres tout en faisant un petit jeu.  Nous pouvions nous mettre en équipe et choisir notre nom d’équipe. Pour réaliser cette activité, quelques élèves ont pu apporter leur appareil électronique.
 
 
Halloween
 
Le jour de l’Halloween, Gabrielle, celle qui fait notre partage de tâche, nous a fait vivre un meurtre et mystère. Personne de la classe n’a réussi à deviner le coupable. Nous avions plusieurs indices, mais elles ne nous ont pas vraiment aidés. En après-midi, nous étions en anglais.  Lucie a accepté que nous organisions des activités en petits groupes pour ensuite les faire vivre à la classe. Comme activité, il y avait un sketch créé par Elio, Isaac, Justin et Coatl. Il y avait également une maison hantée préparée par Paul, Léonie, Éliana, Sofianne, Maëlle, Albert R. et Gabriel. Pour les bols mystères, Éléonore, Raphaëlle, Audrey, Juliette, Camélie et Ariane en étaient responsables. Par la suite, il y avait un petit défilé organisé par Dorothée, Albert P., Evelyne et Thomas. Pour finir, nous avions nos trois «pros» de la technologie: Edouard, Mathieu, Raphaël. Ils ont mis de la musique dans la maison hantée.Toutes les activités ont été tellement amusantes que tout le monde donnerait un gros pouce bleu à cette journée!
 
Écriture à deux
 
Pour l’Halloween, nous avons fait un texte à deux. Cela nous a aidés à développer de nouvelles habiletés en écriture. On va également publier un journal seulement d’Halloween. Certaines personnes ont déjà lu leur texte à la classe. Nous avons vraiment aimé cette activité.
 
De Juliette, Dorothée et Éléonore

Ajouts d’Isabelle
 
• Effectivement, l’écriture à deux a amené les élèves à mieux se corriger et à bien enrichir leurs idées. Une belle réussite! Nous voulons revivre l’expérience pour des textes de Noël.
 
• Lors du AM Freinet, nous avons décoré la classe pour l’Halloween. Nous avons été très fiers du résultat assez original!
 
 
• En mathématique, nous avons fait des ateliers sur les nombres naturels et nous avons réalisé une situation problème en lien avec l’Halloween.
 
• En lecture, nous avons découvert deux ateliers de lecture:
- Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine qui nous permettent d’utiliser nos stratégies de lecture pour trouver le coupable.
- La nouvelle du jour qui nous permet de présenter un article de journal qui nous intéresse.
 
Les autres ateliers seront présentés au cours des prochaines semaines.